Les sociétés Internet font de leur mieux pour protéger les utilisateurs et leur apporter des solutions de sécurité. C’est également ce que fait Google qui a récemment annoncé que son navigateur Chrome fonctionnerait désormais uniquement avec les extensions provenant de la boutique officielle de Chrome. Selon l’article publié par Google sur son blog l’année dernière, cette solution a pour but de protéger les utilisateurs des extensions et autres plug-ins vulnérables et malveillants qui peuvent passer outre les paramètres des utilisateurs et/ou affecter l’expérience des utilisateurs. Néanmoins, bien que cet effort soit positif pour les utilisateurs, cela pourrait également poser des problèmes aux développeurs dont les logiciels doivent coopérer avec le navigateur.
Tout comme les développeurs de produits de sécurité, nous faisons face ici à un problème : comment protéger nos clients contre le phishing, les sites Web malveillants, les enregistreurs de frappes et autres menaces qui se répandent sur Internet. Avant, la protection était assurée par des plugins spéciaux qui vous sont certainement familiers, nous ne les énumérerons donc pas ici. Mais ces extensions sont désormais exclues de la nouvelle politique de Chrome : à partir de la version 33, nos anciennes extensions ne fonctionnent plus avec le navigateur.
Bien évidemment, Kaspersky Lab ne pouvait pas laisser les choses comme ça, c’est pourquoi nous vous présentons notre nouvelle extension pour Google Chrome : Kaspersky Protection.
Cette extension a été créée avec le récent patch F et inclut trois parties : le clavier virtuel, Safe Money et le module de blocage des sites Web dangereux. Aucun effort particulier n’est requis : après avoir installé le patch, vous avez juste à redémarrer Windows. Chrome vous avertira de l’existence d’une nouvelle extension :
Cliquez sur « autoriser l’extension » et redémarrez le navigateur. Toutes les anciennes extensions seront alors désactivées :
Vous pouvez les supprimer manuellement et votre navigation Internet sera alors protégée !
Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’anti-bannière et Kaspersky URL Advisor sont toujours activés. Ils existeront jusqu’à la fin de la période de migration définie par les développeurs de Google Chrome. Après cette période, ces plugins ne fonctionneront plus sur Chrome.
Si vous souhaitez réinstaller le navigateur Chrome ou votre logiciel antivirus, ne vous inquiétez pas : vous pouvez réinstaller l’extension autant de fois que vous le souhaitez. Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez l’article de notre base de connaissances (en anglais).
Nous espérons que la nouvelle politique de Chrome et notre extension Kaspersky Protection vous permettront de naviguer de manière plus sûre et sécurisée sur Internet.