Si vous n’avez pas encore payé de transaction en ligne avec des bitcoins, il y a de grandes chances pour que vous le fassiez dans peu de temps. La monnaie électronique, inventée en 2008, a été largement adoptée par le grand public pour réaliser des transactions en ligne ces dernières années et sa popularité continue de s’accroître.
Mais la légitimité de cette monnaie révolutionnaire est très largement liée à sa sécurité – et dernièrement cette sécurité a été mise à mal à maintes reprises. Ce n’est pas vraiment choquant : depuis que nos informations personnelles, nos données financières et même notre argent circulent en ligne, les criminels s’intéressent désormais au monde en ligne. Vous vous imaginez donc bien que tout cet argent en ligne stocké sur nos ordinateurs, ou comme certains utilisateurs choisissent de le faire, dans des banques privées en ligne, est très tentant pour ces cyber-voleurs.
Mais alors, comment protéger vos bitcoins ? Premièrement, ne les placez pas tous dans une banque en ligne ou sur des plateformes d’échange en ligne. Il s’agit de nouvelles institutions gérées par des entités anonymes, vous n’avez donc aucune garantie de récupérer votre argent si celles-ci sont volées. Même s’il s’agit d’un établissement réputé, souvenez-vous qu’il existe plus de façons de pénétrer dans une banque en ligne que dans une chambre forte. Vous pouvez néanmoins y stocker de petites quantités d’argent pour réaliser certaines opérations courantes.
Utilisez un portefeuille de bitcoins hors ligne tel qu’ Electrum ou Armory qui vous laissera stocker vos bitcoins dans des fichiers complètement chiffrés sur votre propre disque dur. Utilisez un mot de passe fort en plus de ce système. N’utilisez pas un mot de passe que vous avez créé – utilisez un générateur de mot de passe à source ouverte. Pour une protection renforcée, conservez ce portefeuille dans un disque dur séparé ou sur un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet et transférez les bitcoins sur votre appareil connecté à Internet uniquement quand vous avez besoin de réaliser une transaction en ligne.