Comment prévenir les fenêtres pop-up

Les publicités pop-up ne sont plus le problème qu’elles étaient, mais elles existent toujours. Et parce que la majorité des sites les plus fiables s’en débarrassent, de nombreuses fenêtres pop-up

Les publicités pop-up ne sont plus le problème qu’elles étaient, mais elles existent toujours. Et parce que la majorité des sites les plus fiables s’en débarrassent, de nombreuses fenêtres pop-up qui, elles, existent toujours ont de grandes chances d’être porteuses de malwares.

La meilleure façon d’éviter les fenêtres pop-up est d’ajuster les paramètres de votre navigateur web  afin d’empêcher l’ouverture de ces pages agaçantes. Pour la plupart des navigateurs, le procédé est plus ou moins le même. Sur Firefox, allez dans « options », puis sélectionnez « contenu » et cochez la case « bloquer les fenêtres pop-up ». Il existe un bouton « exceptions » sur lequel vous pouvez cliquer afin d’autoriser les sites que vous connaissez, et en lesquels vous avez confiance, à ouvrir des fenêtres pop-up. Dans Safari, vous trouverez l’option « bloquer les fenêtres publicitaires intempestives » dans le menu Safari. Sous Internet Explorer, rendez-vous dans « options Internet » puis dans l’onglet « confidentialité » et cochez « activer le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives ». Si vous utilisez Google Chrome, suivez les mêmes étapes en vous rendant dans les paramètres du navigateur, puis en bas de la page, dans « afficher les paramètres avancés », cliquez sur « paramètres de confidentialité » situé dans la section « confidentialité ». Dans « fenêtres pop-up », cochez « interdire à tous les sites d’afficher des fenêtres pop-up » : vous pourrez également ajouter des exceptions dans cette section.

Quand d’éventuelles fenêtres pop-up malicieuses s’ouvrent, ne cliquez pas dessus, même pour les fermer. Au lieu de cela, cliquez dessus avec le bouton droit de votre souris, pour les fermer à partir du menu.

Bien sûr l’autre meilleure façon, et aussi la plus sûre de toutes, pour éviter les fenêtres pop-up est de naviguer sur le web de façon sécurisée – ne visitez pas des sites que vous ne connaissez pas et dans lesquels vous n’avez pas confiance, et ne cliquez par sur des publicités qui ressemblent à des spams. N’ouvrez pas non plus les pièces jointes provenant d’emails d’expéditeurs que vous ne connaissez pas, même ceux qui vous ont été transférés par des personnes que vous connaissez (mais qui proviennent à l’origine d’expéditeurs inconnus). De nombreux virus sont transmis de cette manière.

Si vous commencez à avoir des fenêtres pop-up sur votre ordinateur malgré les étapes ci-dessus, votre système a peut-être été infecté, il est donc important de toujours avoir un anti-virus puissant, de le mettre à jour souvent et d’analyser votre système à la recherche d’infections régulièrement. Et bien sûr, comme toujours, vous assurez que votre navigateur ainsi que vos autres logiciels sont bien tous mis à jour est la meilleure façon de protéger votre système.

Conseils