Nous vous avons déjà montré comment empêcher à vos enfants d’accéder à des données indésirables sur Internet : plus précisément, comment bloquer l’accès à certains sites Web et contrôler le téléchargement de fichiers. Mais les enfants pourraient passer des heures interminables à jouer aux jeux vidéo et vous devriez également pouvoir limiter cela. Nous allons donc vous montrer comment contrôler l’accès de vos enfants aux jeux vidéo, aux chats, aux réseaux sociaux et enfin comment contrôler le temps qu’ils passent à naviguer sur Internet.
Le contrôle parental de Kaspersky PURE permet de limiter les applications qui fonctionnent sur l’ordinateur. Vous pouvez limiter ou empêcher des applications spécifiques d’accéder au compte d’ordinateur de votre enfant.
Pour créer une liste d’applications bloquées ou autorisées et préciser leur durée de restriction, ouvrez la fenêtre » Contrôle Parental « . Sélectionnez le compte utilisateur concerné et assurez-vous que la case « Activer le contrôle » soit sélectionnée dans la partie « Lancement des applications ». Pour ajouter une application et déterminer ses limitations, cliquez sur le bouton « Ajouter ».
La fenêtre de « Contrôle du lancement des applications » s’ouvre alors. Sélectionnez le fichier exécutable de l’application en cliquant sur le bouton « Sélectionner ». Vous serez alors en mesure de choisir une des options suivantes :
-Si vous sélectionnez « Applications », vous pouvez sélectionner une application parmi celles qui sont ouvertes.
– Si vous sélectionnez « Parcourir », vous pouvez sélectionner un fichier exécutable de n’importe quelle application installée sur l’ordinateur.
Une fois que l’application est sélectionnée vous pouvez limiter l’utilisation de l’application en sélectionnant les jours d’utilisation de l’application et la durée d’utilisation quotidienne. Si vous voulez limiter l’utilisation à certains jours, regardez la case « Restreindre l’utilisation les jours indiqués de la semaine » et marquez en vert le temps d’accès autorisé pour votre enfant pendant la semaine.
De plus, vous pouvez préciser des restrictions d’utilisation quotidienne. Par exemple, les samedis, l’utilisateur ne sera autorisé à surfer sur Internet qu’entre 14h et 19h. Le moteur de recherche ne sera lui accessible que pendant une période de 2 heures.
Vous trouverez une description précise du « Contrôle Parental » dans les pages correspondantes de Kaspersky Internet Security 2013 et Kasperky PURE.