Comment jouer en ligne en toute sécurité

Dans l’ensemble, la sécurité pour les joueurs et le jeu en ligne n’est pas si différente que les meilleures précautions utilisées pour les activités en ligne normales ou sur les

Dans l’ensemble, la sécurité pour les joueurs et le jeu en ligne n’est pas si différente que les meilleures précautions utilisées pour les activités en ligne normales ou sur les réseaux sociaux.

Vous devez continuer d’avoir des mots de passe forts et faire attention à où vous mettez vos informations.

Comme tout le monde, les joueurs en ligne sont les victimes de violations de données, de piratages de comptes, et de nombreuses escroqueries d’ingénierie sociale et de phishing : mais ils ont aussi  l’inquiétude supplémentaire de devoir protéger leurs personnages et leurs profils de jeux, qui peuvent parfois être supprimés par des bugs, des applications externes et d’autres actions malicieuses.

Le monde du jeu n’a pas encore connu d’attaques criminelles aussi importantes que celles dont ont fait l’objet Microsoft et Windows ces dix dernières années, ou que celle qu’Android et d’autres plateformes mobiles connaissent maintenant. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les plateformes de jeux ont été le symbole d’une grande sécurité.

Les joueurs en ligne ont connu leur part de maux de tête. Les pirates ont compromis Sony et son réseau PlayStation (PSN), en affectant près de 100 millions de personnes, dans ce qui est considéré comme l’une des violations de données les plus importantes de toute l’Histoire. L’incident était tel que Sony a dû fermer sa plateforme de jeux en ligne pendant plus d’un mois. Outre le très médiatisé fiasco de Sony, la célèbre plateforme de jeux et boutique en ligne, Steam, a aussi connu des problèmes en octobre : quand il a été constaté que la plateforme était vulnérable aux exploitations à distance, mettant en danger une cinquantaine de millions d’utilisateurs. Les utilisateurs de la XBOX se sont également fait pirater leurs comptes. Les joueurs de jeux mobile ont aussi été la cible d’applications malveillantes qui se font passer pour légitimes, surtout à la veille de sorties très attendues (comme par exemple, le lancement de nouvelles versions d’Angry Birds). De plus, on peut compter une infinité d’incidents isolés qui ont affecté différents jeux.

Les joueurs feraient mieux de suivre les conseils donnés par les experts en sécurité sur comment surfer en toute sécurité. Stephen Toulouse, un consultant en sécurité et chef de longue date de la sécurité chez XBOX Live, conseille aux utilisateurs de s’assurer d’utiliser n’ importe quelle forme secondaire d’identification disponible sur les profils de jeux, que cela soit par SMS ou par l’intermédiaire d’un autre système. Stephen Toulouse est aussi en faveur de l’utilisation de n’importe quels outils mis en place par les services de jeux afin de dénoncer et d’aider à éradiquer les fraudeurs et autres personnes malintentionnées ainsi que toute personne proférant des menaces en ligne.

Stephen Toulouse nous met spécialement en garde contre les hameçonneurs  et les ingénieurs sociaux, qui sont présents en grand nombre sur les espaces de jeux. Il explique que les joueurs en ligne devraient faire très attention aux gens qui prétendent être des modérateurs ou aux gérants de la plateforme qui demandent des identifiants de connexion, en affirmant que certains se sont plaint d’un compte et qu’il a été bloqué. Enfin, les joueurs en ligne devraient se méfier des personnes ou des annonces offrant des prix gratuits ou du crédit qui font souvent partie d’une escroquerie plus importante.

Conseils