Comment éviter les pièges des conditions générales d’utilisation

Si vous ressentez toujours une sensation  agréable quand vous acceptez des conditions générales d’utilisation, comme si vous veniez de signer un accord mutuel bénéfique, vous devriez peut-être y réfléchir à

Si vous ressentez toujours une sensation  agréable quand vous acceptez des conditions générales d’utilisation, comme si vous veniez de signer un accord mutuel bénéfique, vous devriez peut-être y réfléchir à nouveau. Les conditions générales d’utilisation, surtout celles des sites gratuits, n’existent pas pour protéger les utilisateurs, mais plutôt pour la protection juridique de la compagnie avec laquelle vous interagissez en ligne ainsi que pour permettre l’enregistrement et la vente des données des utilisateurs à des tiers.

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Les sites Web sont intéressés par le recueillement, le stockage et la vente de vos données personnelles à des services publicitaires qui utiliseront ensuite ces données pour vous vendre des choses que vous achèterez sûrement.

Disons, par exemple, que vous vous fiancez et que vous partagez la nouvelle sur Facebook. Les conditions générales d’utilisation de Facebook – qui lui autorisent à recueillir à peu près l’intégralité de ce que vous faites sur le site et ailleurs sur Internet – feront que toutes les publicités que vous voyez sur Facebook seront soudainement des publicités pour des bijoux chers, des éventuels cadeaux de mariage, des fleurs, etc. (du moins, pour les femmes).

Ceci est accompagné par une responsabilité limitée du service car alors qu’ils profitent de vos données financièrement, ils ne sont pas responsables si celles-ci sont volées et ils ont le droit de mettre fin à leurs services à tout moment.

Google en est l’exemple parfait, avec des conditions générales d’utilisation qui lui permettent de récolter vos données pour soi-disant vous offrir les résultats de recherche les plus optimisés possible, mais en réalité, Google est tout aussi intéressé par l’utilisation de vos données dans le but de vous inonder de publicité ciblée. Et malgré cela, Google n’est pas responsable de vos données si elles sont volées et le géant californien n’encourt aucune poursuite s’il décide de mettre fin à ses services, sans prévenir personne. Un bon exemple de cela fut quand la compagnie, ayant littéralement décimer tous ses concurrents sur le marché RSS avec Google Reader (qui disparaîtra le 1er juillet 2013), a créé la panique parmi ses utilisateurs les plus dépendants quand ils en ont annoncé la fin.

Que peuvent-donc faire les utilisateurs soucieux de leur confidentialité ?

1. Services payants. Pour éviter d’être envahi de publicités ciblées par les différents services Web que vous utilisez, essayez d’utiliser ceux qui ne sont pas gratuits – car s’ils sont gratuits, il est presque sûr qu’ils sont financés par la publicité. Ceux qui sont payants ne sont pas financés par la publicité et ils ne partageront vos données qu’avec les autorités si elles les obligent à le faire (dans le cas d’une enquête par exemple). En outre, les services payants ont l’avantage de devoir répondre à leur clients et ils ont moins de chances de s’évaporer dans la nature sans prévenir.

2. Lisez-les bien. Aussi bien les sites payants que les sites gratuits utilisent des conditions générales d’utilisation qui vous annoncent clairement  que vous consentez à un contrat (appelé « contrat clic« ),  bien que d’autres profitent de la théorie juridique que si vous naviguez sur leur site, c’est que vous acceptez leurs conditions générales d’utilisation (« browse wraps » en anglais). Dans tous les cas, assurez-vous de bien en lire les termes – ou pour le moins, du mieux que vous le pouvez car elles peuvent être incroyablement longues (telles que celles de PayPal et iTunes par exemple).

3. Trouvez un résumé des politiques du service. Essayez d’utiliser des services qui offrent des résumés de leurs politiques. Et si vous avez besoin d’aide pour savoir quelles conditions générales d’utilisation sont fiables, vous pouvez essayer les différents services d’évaluation des conditions générales d’utilisation qui existent, tels que Terms of Service: Didn’t read.

4. Soyez attentifs. Facebook est un des sites qui laissent les utilisateurs savoir, du moins jusqu’à un certain point, le type de données qu’ils partagent avec d’autres entreprises publicitaires. Pour les sites qui font cela, lisez bien tout et ajustez bien tous les paramètres de votre compte utilisateur. Et si cela vous semble un peu trop poussé, peut-être devriez-vous penser à ne plus utiliser ces services – y compris Facebook.

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