Comment éviter de perdre vos gadgets ?

La perte d’un appareil reste la menace la plus sérieuse pour les consommateurs. Voici quelques conseils pour éviter de perdre vos gadgets préférés.

La perte d’un appareil reste l’une des menaces les plus sérieuses pour notre confidentialité et notre sécurité. Néanmoins, avec des applications GPS permettant de localiser l’appareil et des applications de protection antivol, il devient de plus en plus difficile de perdre votre téléphone mobile et autres gadgets.

Néanmoins, tous les appareils ne disposent pas d’une option de localisation et même s’ils en ont une, ce type d’option n’est pas la solution parfaite face à la perte constante de nos appareils. Cela étant dit, de tels services sont probablement votre meilleure option comme première ligne de défense.

Logiciels

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone et d’un iPad, vous pouvez accéder à « Localiser mon iPhone » en vous connectant à votre compte iCloud. À partir de là, vous pourrez localiser n’importe lequel de vos appareils Apple. De la même manière, l’application « Android Device Manager » vous donnera la possibilité de localiser tous vos appareils Android. Windows Phone dispose également de son option « Localiser mon téléphone » et les appareils BlackBerry ont une option appelée « BlackBerry Protect » qui fait à peu près la même chose. Ces types de service de prévention et de localisation sont probablement les meilleures mesures pour éviter de perdre votre appareil et vous protéger en cas de vol (chaque service offre une option de suppression des données). Si vous ne connaissez pas ces options de surveillance, vous devriez apprendre à les connaitre avant de perdre votre téléphone.

Et qu’en est-il des appareils qui ne disposent pas de ce genre d’option ? Eh bien, vous avez de la chance, il existe des applications gratuites qui fournissent les mêmes services. Le logiciel antivol, Prey Project, a de bonnes critiques et vous permettra de surveiller vos appareils qui ne disposent pas de ces options. Il est compatible avec Windows, OSX, iOS, Android, Ubuntu et autres distributions Linux. En outre, les sociétés spécialisées en sécurité sont toujours plus nombreuses à intégrer des solutions antivol dans leurs produits, vous disposez donc peut-être de ces options sans le savoir. Certaines peuvent même continuer de localiser votre téléphone après que les voleurs aient effacé toutes ses données ou qu’ils aient remplacé sa carte SIM. Bien évidemment, ces services ont aussi leurs limites : la plus évidente étant la longévité de la batterie (vous ne pouvez pas localiser par GPS un téléphone dont la batterie est morte). Voici donc d’autres conseils au cas où vous perdriez votre téléphone.

Étiquettes

Cela peut sembler ridicule mais les étiquettes fonctionnent. Pensez-y : la première barrière de défense pour ne pas perdre votre chien ou votre chat est une plaque en métal attachée à son collier sur laquelle sont inscrits votre nom et numéro de téléphone. Imprimez donc une étiquette avec votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail et collez-la sur vos appareils dans un endroit visible. C’est particulièrement utile pour les ordinateurs portables, car ils sont souvent égarés au moment de passer la sécurité dans les aéroports.

Nous écrivons beaucoup d’articles sur les personnes malintentionnées qui rodent dans ces endroits. Il est donc facile d’oublier qu’il existe aussi des gens biens. De nombreuses personnes dans le monde feraient tout pour rendre le bien perdu à son propriétaire. Ce n’est pas pour rien que les agendas et les carnets de notes disposent presque toujours d’une étiquette « appartient à… » sur la première page. Il existe encore des personnes compatissantes qui aiment aider les autres.

Transport

Notre autre conseil est de voyager avec des bagages, des étuis d’ordinateur portable ou des sac à dos voyants. Vous aurez moins de chances de perdre des bagages colorés et uniques et aussi parce que c’est bien plus difficile pour quelqu’un de se tromper et de prendre votre sac si vous êtes la seule personne avec un sac vert fluo. Chaque fois que j’attends ma valise à l’aéroport, je réalise à quel point il serait facile de partir avec les affaires de quelqu’un d’autre, et c’est encore plus facile si vous avez des sacs ordinaires.

Pensez aussi à transporter vos ordinateurs et vos tablettes dans des sacs qui ne révèlent pas leur contenu.

C’est également le cas des étuis de mobiles : ils sont une bonne manière  d’éviter les confusions. Si vous sortez avec un groupe d’amis, il y a des chances pour que plusieurs personnes aient le même téléphone. Un étui différent et unique pourra vous permettre d’éviter que quelqu’un ne reparte avec votre téléphone.

Pensez aussi à transporter vos ordinateurs et vos tablettes dans des sacs qui ne révèlent pas leur contenu. Les étuis d’ordinateur portable sont faciles à détecter et il est alors facile pour les voleurs de savoir ce que vous transportez.

Comme toujours n’hésitez pas à nous laisser vos idées dans les commentaires ci-dessous afin que nous puissions vous piquer vos idées et faire comme si elles venaient de nous dans nos prochains articles !

Conseils