Au début de l’année, beaucoup de personnes prennent de bonnes résolutions en espérant s’améliorer, mais pour beaucoup d’entre eux ces efforts se dissipent dès que février pointe le bout de son nez. Et bien, le monde de la technologie est là pour vous aider avec une nouvelle célébration qui promeut la responsabilité technologique personnelle : la journée internationale du changement de mot de passe.
La fausse célébration a été lancée l’année dernière par Gizmodo, et elle a bien pris pour une bonne raison : toute notre vie est désormais en ligne. Cela comprend nos informations bancaires comme nos comptes bancaires en ligne, nos cartes de crédit, nos profils de réseaux sociaux et nos emails, qui contiennent certainement des informations allant de documents vitaux à nos secrets les plus noirs.
Ce sont toutes les choses sur lesquelles les pirates informatiques veulent mettre la main et l’une des façons les plus faciles de faire cela est de rentrer par la porte d’entrée : vos identifiants de comptes. Et nous ne parlons pas d’un gars assis devant sont ordinateur qui essaie tous les mots qui lui viennent à l’esprit. Non, de nos jours, les pirates possèdent des programmes très performants qui peuvent analyser un nombre impressionnant de combinaisons en quelques secondes. C’est pourquoi il est important d’avoir des mots de passe uniques et difficiles à forcer qui contiennent des symboles non-alphanumériques, des lettres mélangées et qu’ils soient en rapport avec des choses que vous et seulement vous savez. La sécurité de vos mots de passe est la clé vers une bonne hygiène en ligne.
Vous devez déjà avoir compris cela depuis le temps, mais les mots et expressions simples sont mauvais – le nom de votre chien, le nom de jeune fille de votre mère et l’anniversaire de votre nièce sont très faciles à trouver sur votre page Facebook, entre autres. Ne les utilisez pas. Ne soyez pas non plus naïfs en utilisant des mots de passe comme « motdepasse » ou « interdictiondentrer ». La règle est simple : s’il s’agit d’un mot qui peut-être trouvé dans le dictionnaire, vous ne devriez pas l’utiliser comme mot de passe. D’où la recommandation de n’utiliser que des symboles non-alphanumériques ou des mots mélangés – mettre la deuxième lettre d’un mot en dernière place, et la dernière à la première par exemple – et si un site protégé par un mot de passe offre une protection par phrase de passe, encore mieux.
Si tout cela vous paraît un peu décourageant, il existe des gestionnaires de mots passe qui pourront vous aider à créer et à gérer vos mots de passe. Changer un mot de passe n’est pas la réponse à tous vos problèmes de sécurité, mais c’est déjà un bon début.
Il y a de bonnes chances pour que vos mots de passe puissent être un peu plus sécurisés. Rien de mieux que la plus moderne et la plus technologique des célébrations pour sauter le pas et les renforcer.