Il est grand temps de changer vos mots de passe !

Vous avez des comptes laissés à l’abandon depuis longtemps ? Vous utilisez le même mot de passe partout ? Si c’est le cas, changez-les tous immédiatement !

Tout comme l’invention du brasero, l’histoire du premier mot de passe remonte à la nuit des temps. On sait que les Romains les utilisaient et que Shakespeare en fit référence dans La Tragique Histoire d’Hamlet, prince de Danemark. Mais en réalité ils remonteraient à plusieurs millénaires en arrière.

Depuis toujours, on sait que les mots de passe doivent rester secrets, être difficiles à deviner et être changés régulièrement en cas de piratage. Il existe une seule et unique raison vis-à-vis de toute cette précaution : la sécurité. La récente fuite de 360 millions de comptes MySpace est la preuve pour de nombreuses personnes que réutiliser les mêmes mots de passe est une mauvaise idée.

Vous aviez sans doute oublié depuis longtemps ce qui s’était passé à MySpace et LinkedIn. Eux en revanche se rappellent de vous et de vos données, telles que votre e-mail, votre identifiant, votre mot de passe principal et celui de secours.

A en juger les évènements de dimanche dernier, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg n’est quant à lui pas prêt d’oublier ce qui vient de lui arriver. Au cas où vous ne seriez pas au courant : les comptes Twitter, Pinterest et LinkedIn de Zuckerberg ont été piratés. Les cybercriminels ont expliqué qu’ils avaient trouvé ses données dans la base de données de LinkedIn qui avait été piratée en 2012. Tandis que le fondateur de Facebook se refuse à tout commentaire, il semblerait que ce dernier avait utilisé le même mot de passe sur de multiples réseaux sociaux.

Est-ce que vous vous souvenez de vos identifiants et mots de passe que vous utilisiez en 2007 et 2010 sur MySpace et LinkedIn ? S’agit-il des mêmes que ceux que vous avez actuellement pour Facebook et Gmail ? Si vous avez le moindre doute, vous feriez mieux de changer tous vos mots de passe le plus tôt possible et ce pour tous vos comptes. Il s’agit d’une menace sérieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Les fuites de base de données se produisent de temps à autre sans que l’on puisse les éviter. La seule chose qu’on <i>peut</i> faire est de s’y préparer. De ces récentes fuites, on peut en retirer deux choses.

  1. On devrait supprimer nos comptes des forums, plateformes et sites Web auxquels on ne se rend plus depuis longtemps. Vous avez oublié ce qui s’était passéà MySpace? Rappelez-vous que ce n’est pas le cas pour vos donné
  1. Vous devez arrêter d’utiliser le même mot de passe partout. Il s’agit réellement d’une pratique dangereuse qui peut vous causer du tort.

Dans cet article, nous vous expliquons comment inventer et se rappeler de combinaisons uniques et fiables pour un nombre infini de sites web. Si garder une trace de plusieurs mots de passe s’avère trop difficile pour vous, utilisez un bon gestionnaire de mots de passe tel que Kaspersky Password Manager et assurez-vous ainsi de votre sécurité !

Conseils