Les caractéristiques de sécurité de Mozilla Firefox

Quand un navigateur vous demande si vous voulez qu’il stocke, sauvegarde, ou se souvienne de votre mot de passe et que vous l’autorisez à le faire, il sauvegarde en fait

Quand un navigateur vous demande si vous voulez qu’il stocke, sauvegarde, ou se souvienne de votre mot de passe et que vous l’autorisez à le faire, il sauvegarde en fait votre mot de passe dans le navigateur. Sur Mozilla Firefox et Google Chrome, vous pouvez, au moins, jeter un coup d’œil à ces mots de passe en format texte, ce qui signifie qu’ils ne sont ni cryptés, masqués ou cachés. Comme Eric Geier l’a souligné dans un rapport pour PC World au mois d’août, Mozilla Firefox est le plus efficace dans ce domaine, car il vous permet d’établir un mot de passe maître qui masquera tous vos autres mots de passe. Si vous n’établissez pas de mot de passe maître, n’importe quel clown peut alors sauter sur votre ordinateur, accéder aux paramètres de Firefox, et parcourir tous vos mots de passe. Bien sûr, si vous laissez n’importe qui utiliser votre PC, vous avez des chances d’avoir d’autres problèmes.

De plus, Firefox possède d’autres paramètres de sécurité et de confidentialité utiles. Vous pouvez les trouver dans le menu déroulant « options » de Firefox. Dans l’onglet vie privée, vous pouvez choisir de désactiver la fonctionnalité de pistage Web. Pour ceux qui ne le savent pas, certaines applications web pisteront votre navigateur de façon à ce que les publicitaires puissent cibler les pubs qu’ils vous adressent. Firefox supporte l’option « ne pas pister » : en conséquence, si vous cochez la case qui dit « indiquer aux sites Web de ne pas me pister », votre navigateur demandera à ces applications de ne pas vous pister lorsque vous parcourez le Web.

Si vous cliquez sur l’onglet « sécurité » dans le menu « options » de Firefox, il y a également quelques options qui augmenteront votre sécurité en ligne. Vous pouvez choisir d’être prévenu quand un site essaie d’installer des plugins. Avec ce paramètre activé, Firefox bloquera automatiquement les installations quand un site essaie d’installer des plugins sans votre permission. Si vous voulez ces derniers, vous pouvez alors les autoriser, mais la plupart du temps, ces installations ne sont pas demandées et elles peuvent même être nuisibles. Vous pouvez également choisir de bloquer les sites pirates recensés. Avec cette caractéristique activée, Firefox vous préviendra si vous naviguez de façon accidentelle ou intentionnelle sur un site connu pour interférer avec les fonctions normales des ordinateurs ou pour envoyer des données personnelles vous concernant à des tiers non autorisés. On vous offre également l’option de bloquer les sites Web contrefaits recensés. Ce paramètre vous aide à détecter les tentatives d’hameçonnage, en vous faisant savoir quand Firefox pense qu’un site essaie de vous piéger en vous demandant de fournir des informations personnelles ou de valeur.

La gestion des mots de passe dont nous vous avons parlé avant, se situe en bas de l’onglet de sécurité. Vous pouvez choisir d’autoriser ou de ne pas autoriser la sauvegarde de mots de passe et si vous l’autorisez, vous pouvez choisir de protéger la liste de mots de passe avec un mot de passe maître.

Conseils