Aujourd’hui, nous vous parlerons de l’implantation testée par Kaspersky Lab grâce à un concept compréhensible et culturellement pertinent – celui de l’utilisation de la Force du Jedi™.
Cela vous surprend peut-être, mais avec le niveau actuel de la technologie, utiliser la Force du Jedi™ n’est pas si compliqué.
Dans les années 20, Leon Theremin a présenté un principe qui n’est pas sans rappeler notre expérience d’aujourd’hui. Si vous avez déjà vu ou entendu l’instrument de musique appelé le thérémine, vous savez de quoi je parle.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet appareil, voici une démonstration faite par Sheldon Cooper, célèbre personnage de la série The Big Bang Theory :
Lorsque vous connectez le pouvoir du Jedi au monde réel des applications, le thérémine n’est pas le meilleur des exemples. Cependant, Kinect One, une technologie développée par Microsoft qui est capable de suivre avec précision les mouvements du corps humain, est un exemple idéal.
Ce concept est principalement utilisé pour jouer (mais il ne se limite pas qu’à cela). Si vous souhaitez avoir plus de détails, regardez cette vidéo dans laquelle Kareem Choudhry, responsable de l’équipe de développement chez Microsoft, nous nous présente les fonctionnalités de la dernière génération de Kinect ainsi que les principaux principes de ce concept :
Par conséquent, si on installe un mécanisme motorisé sur une porte et qu’on synchronise les processus de Kinect avec le logiciel du moteur, il devient possible d’ouvrir et de fermer la porte en bougeant simplement votre main.
Mais il y a une fonction que Kinect n’est pas en mesure d’appliquer : identifier l’utilisateur en toute confiance. C’est là que notre biopuce entre en scène. Elle permet d’indiquer au système qu’il s’agit de moi qui tente précisément d’ouvrir la porte et que j’ai la permission d’effectuer cette action.
Il va sans dire que le système n’est pas encore totalement au point – de nombreuses interrogations restent sans réponse. Et cette technologie n’est pas prête à être commercialisée, dans la mesure où des milliers de détails restent à peaufiner et à améliorer. On peut notamment citer des problèmes clés tels que la sécurité, la facilité d’utilisation, le dépôt de licence et la production.
#BionicManDiary Post N°4 – Le jour où #StarWars n’était plus situé dans une galaxie très lointaine.
Tweet
Mais dans l’ensemble, il ne s’agit que de petits obstacles. La chose la plus importante à retenir est que cette technologie, imaginée par George Lucas dans les années 70, est devenue réalité aujourd’hui. Contribuons tous à ce projet : dans les commentaires ci-dessous, laissez-nous votre opinion et vos suggestions sur comment utiliser au quotidien la Force du Jedi ou tout autre concept de science-fiction. Ensemble, nous libérerons le monde des serrures et des clefs et « Jedi » deviendra un terme bel et bien réel, utilisé pour désigner les personnes bioniques à l’esprit noble.
Et bien sûr, le Sith apparaîtra aussi.
Je vous laisse sur cette note joyeuse. Suivez notre blog en vue de notre prochain épisode qui parlera des biopuces et de la réalité virtuelle.
#BionicManDiary Post n°1 — comment une puce a été implantée dans mon corps !
#BionicManDiary Post n°2 — Le jour où la puce se déplace toute seule…
#BionicManDiary Post n°3 — Comment j’ai contourné le mot de passe de mon smartphone.
PS : Je n’ai pas oublié que la dernière fois, je vous avais promis une vidéo vous montrant comment je rentre sans clé dans les bureaux de Kaspersky Lab. Hélas, ça n’a pas pu se faire car les serrures que nous avons commandées fonctionnent sur une gamme de fréquence différente. Ce sont des choses qui arrivent, et nous attendons à présent la livraison des nouvelles serrures. Je ne manquerai donc pas de vous montrer ce processus lors de l’un des prochains épisodes.