Bilan du 1er jour au Mobile World Congress 2014

L’événement le plus important de l’industrie mobile, le Mobile World Congress, a ouvert ses portes hier sous le soleil de Barcelone. Dès son ouverture, des nouvelles inattendues ont été annoncées

L’événement le plus important de l’industrie mobile, le Mobile World Congress, a ouvert ses portes hier sous le soleil de Barcelone. Dès son ouverture, des nouvelles inattendues ont été annoncées et nombreuses d’entre elles sont susceptibles de changer le paysage de la sécurité.

Tôt le matin, Nokia a présenté sa nouvelle ligne de téléphone à petit prix. Ils permettent tous de surfer sur Internet et offrent une connexion constante aux réseaux sociaux et autres sites Internet, le tout à partir de 29 euros. Autre modèle abordable : le Nokia Asha 230 qui coûte 69 euros. Mais la partie la plus intéressante et la plus sensationnelle (bien que gâchée par des fuites) a été l’annonce de trois nouveaux smartphones Nokia qui fonctionneront sous Android : le Nokia X, X+ et XL. Les trois modèles se basent sur l’AOSP (Android Open-Source Project), ce qui veut dire que ces téléphones sont des mobiles Android sans les services de Google. Au lieu de Google Play, Google Maps, Google Music, G+ Drive et Gmail, ils disposent du Nokia Store, de HERE Maps, de Mix Radio,OneDrive (SkyDrive) et Outlook.com. Malgré son écosystème de remplacement, la famille X peut utiliser les applications Android, si celles-ci ne requièrent pas de services Google. Il est aussi possible d’installer des applications à partir de fichiers .apk ce qui est en fait une mauvaise nouvelle – cela veut dire que les téléphones Nokia vont rejoindre l’énorme famille des appareils mobiles modernes enclins à être ciblés par les malwares. Espérons que Kaspersky Internet Security for Android sera disponible dans la boutique Android de Nokia rapidement.

Le Nokia X permet d’installer des applications Android développées par d’autre sociétés, il est donc tout aussi enclin à être ciblé par les malwares.

Le sommet de la journée a été le discours de Mark Zuckerberg. Il a passé la majorité de son temps sur scène à promouvoir sa généreuse initiative qui vise à rendre Internet disponible à la majorité de la population terrestre. Selon Zuckerberg, seulement un tiers de la population actuelle a accès à Internet, alors que le reste de la population est souvent limité par l’argent, l’illettrisme, ou l’absence de réseaux mobiles dans leur région. L’initiative Internet.org, cofondée par Ericsson, Facebook, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung a été créée dans le but de relever ces défis. Bien évidemment, des questions ont été posées concernant l’acquisition de Whatsapp. Zuckerberg a confirmé que Whatsapp fonctionnera de manière indépendante sans changements majeurs (comprendre sans introduire de publicité ou de fonctionnalités supprimant la confidentialité). La possibilité de supprimer du serveur les messages envoyés existera toujours. De plus, Zuckerberg a déclaré que l’équipe de Whatsapp se concentra sur l’amélioration du service et sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs pour les cinq années à venir. Le créateur de Whatsapp, Jan Koum, a d’ailleurs annoncé aux journalistes, plus tôt ce jour-là, que les appels vocaux seront bientôt mis en place sur Whatsapp.

Mais alors qu’est ce que les téléphones à petit prix de Nokia et Internet.org peuvent bien avoir en commun ? Eh bien, tous deux permettent à un nouveau public d’accéder à Internet.  Alors que cela semble excitant et très utile, Internet est également un endroit dangereux et les fondateurs d’Internet.org devraient penser à éduquer les prochains milliards d’utilisateurs – pour leur apprendre à naviguer sur le Web, à communiquer correctement et à éviter des problèmes comme l’hameçonnage.

La plupart des fournisseurs spécialisés en sécurité ont introduit une version améliorée de leurs applications de sécurité mobile ou de gestion d’appareils mobiles. Cependant, la biométrie reste un sujet sensible du point de vue des consommateurs. Comme Apple avant eux, aussi bien les fournisseurs d’appareils que les fournisseurs de logiciels ont présenté différentes propositions afin de remplacer tous ces inconvénients et les mots de passe qui sont bien souvent obsolètes.

Le soir, Samsung a présenté sont très attendu Galaxy S5. En plus de ses caractéristiques améliorées et de son appareil photo de 16 millions de pixels, l’appareil inclut un capteur biométrique qui permet à l’utilisateur de débloquer son téléphone en passant son doigt sur le capteur. Ce genre de confirmation peut aussi être utilisé pour les paiements mobiles grâce au partenariat de Samsung avec PayPal. Samsung a également mis en place un système de verrouillage qui protège les données privées des fuites accidentelles et il est également protégé par l’empreinte digitale de l’utilisateur.

Les plus grandes nouveautés du Galaxy S5 sont son appareil photo de 16 millions de pixels et son capteur d’empreinte digitale.

Pour ce qui est des autres smartphones, qui ne sont pas capables de lire les empreintes digitales, l’appareil photo reste un possible scanner biométrique. Il ne sert pas qu’à la reconnaissance faciale. Certaines startups promeuvent, par exemple, l’utilisation de la technologie basée sur la reconnaissance oculaire. La résolution de l’appareil photo n’est pas suffisante pour scanner l’iris, mais les capillaires oculaires sont également uniques. La startup, HoyosID, remplacerait même tous les mots de passe des utilisateurs par un scanner facial et oculaire – il est nécessaire d’installer un logiciel sur votre ordinateur et sur votre smartphone afin de se débarrasser des mots de passe rentrés manuellement. Néanmoins, ce système doit encore être examiné  par des experts indépendants afin de détecter de possibles vulnérabilités.

Kaspersky Lab a également l’habitude de participer au Mobile World Congress. Nous annoncerons un certain nombre de produits et de services conçus spécialement pour les mobiles cet après-midi, restez au courant en suivant notre blog.

Conseils