Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les changements sont très nombreux sur la plateforme sociale, ce qui rend les choses difficiles à suivre, surtout pour ceux qui ne passent pas tout leur temps libre sur Twitter. Un changement important qui semble perdurer concerne le système de vérification des comptes de X – les fameuses coches bleues. Examinons donc les derniers changements, les conséquences désagréables et pourquoi vous ne pouvez plus faire confiance aux badges bleus.
Pourquoi vous ne pouvez plus faire confiance aux comptes avec une coche bleue : les escrocs sur Twitter X
De nombreux utilisateurs ne sont pas tout à fait conscients de ce qui se passe avec le système de vérification des comptes sur Twitter X et continuent de considérer les comptes à badge bleu comme étant vérifiés.
Bien sûr, les escrocs y voient une excellente opportunité. Ils ciblent les personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour se plaindre du mauvais service de grandes entreprises telles que les systèmes de réservation d’hôtels, les compagnies aériennes, les banques, etc. Ce système représentait jusqu’à présent un moyen plutôt efficace d’obtenir justice. Les comptes officiels et vérifiés des entreprises répondaient aux messages pour aider à résoudre le problème, même si ces messages n’obtenaient que quelques mentions j’aime et partages.
Désormais, les escrocs peuvent répondre aux plaintes des clients mécontents à partir de profils « officiels ». Après tout, n’importe qui peut acheter une coche bleue, qui jusqu’à récemment était un indicateur fiable que vous aviez affaire à un compte officiel vérifié. Les escrocs utilisent ces profils pour promettre un remboursement, puis, sous ce prétexte, obtiennent de leurs victimes la divulgation de leurs données financières. Souvent, ils demandent à l’utilisateur de fournir un numéro de téléphone, puis le contactent par messagerie instantanée et/ou appels téléphoniques.
Il a récemment été rapporté qu’un client de Booking.com, las d’attendre un remboursement promis, a décidé de se plaindre de l’entreprise sur X. Le client a reçu une réponse d’un compte prétendant appartenir à l’assistance de Booking.com, l’invitant à poursuivre la conversation par message privé. Les malfaiteurs ont ensuite appelé la victime sur WhatsApp et lui ont promis de lui rembourser l’argent via un « partenaire », pour lequel la victime a été invitée à télécharger une certaine application.
Le faux compte utilisateur de l’assistance de Booking.com semblait assez convaincant. Seuls quelques détails trahissaient les escrocs : un trait d’union inhabituel dans le nom du compte et la date d’adhésion à X : juillet 2023. Heureusement, l’utilisateur s’est douté à temps que quelque chose n’allait pas ; il a cessé de communiquer avec les malfaiteurs et a contacté des journalistes qui l’ont aussi finalement aidé à obtenir un véritable remboursement de la part de la plateforme de réservation. On peut supposer que toutes les victimes d’escroqueries sur l’ex-Twitter n’ont pas cette chance.
Quels sont les coches et les badges qui sont désormais disponibles sur X ?
Il n’est vraiment pas facile de comprendre ce qui se passe sur la plateforme de microblogging depuis un an. Retraçons le déroulement des événements concernant la fameuse coche bleue et l’abonnement X Premium :
- Le concept d’abonnement payant Twitter Blue a été développé avant le rachat par Elon Musk, et le projet d’acheter des coches bleues n’en faisait pas partie. Il a été lancé en mode test pour les utilisateurs d’Australie et du Canada en juin 2021, ajoutant plusieurs fonctionnalités utiles telles que la création de dossiers, le mode Lecture et la possibilité de modifier des tweets.
- En novembre 2022, peu de temps après le rachat par Elon Musk, Twitter a lancé une nouvelle version de Twitter Blue, permettant à tout le monde la possibilité d’obtenir une coche bleue. Des coches grises supplémentaires sont également apparues – elles ont été attribuées aux comptes vérifiés qui possédaient auparavant des coches bleues. Cependant, cette fonctionnalité a été rapidement abandonnée, car elle privait la coche bleue payante de toute signification (car elle mettait simplement en évidence les profils payants).
- En raison de l’afflux de faux comptes, les achats d’abonnements Twitter Blue ont été bloqués pendant un certain temps. Mais cette option est réapparue en décembre 2022 – cette fois avec l’ajout de nouvelles coches dorées et grises (mais avec des significations complètement différentes (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).
- Au cours des mois suivants, les comptes avec une coche bleue achetée dans le cadre de l’abonnement Twitter Blue ont coexisté avec les profils qui avaient reçu le badge bleu de manière traditionnelle, suite à une vérification.
- En avril 2023, la plateforme a commencé à supprimer les « anciens » badges des comptes vérifiés. Cependant, il n’est pas tout à fait clair s’ils ont été supprimés de tous les profils. Par exemple, Stephen King a annoncé que sa coche bleue était restée et qu’il avait été inclus dans le nombre d’abonnés à Twitter Blue, bien qu’il n’ait rien payé.
- Finalement, en juillet 2023, Twitter a été rebaptisé X, et a adopté un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle adresse : x.com (au moment de la rédaction de ce texte, l’adresse twitter.com fonctionne toujours). Depuis, l’abonnement Twitter Blue s’intitule X Premium.
Êtes-vous un peu perdu ? C’est compréhensible. Le nombre de changements sur cette plateforme est plutôt élevé. Parlons donc des badges désormais disponibles sur X, après tous ces bouleversements.
Coche bleue : ne veut presque rien dire
La coche bleue à côté du nom du profil signifie essentiellement une chose : ce compte dispose d’un abonnement X Premium actif. Le titulaire du compte a très probablement payé pour cet abonnement, bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions (comme Stephen King).
La coche bleue n’est donc plus une garantie de confiance en son propriétaire. Il s’agit simplement d’une icône de compte premium.
Coche or : comptes officiels des organisations commerciales
Parallèlement à la distribution de coches bleues à tous ceux qui le souhaitent, X a introduit quelques autres badges. Les comptes d’entreprise sont désormais marqués d’une icône jaune (« or », comme appelée sur la plateforme). De plus, la photo de profil est de forme carrée (les photos des utilisateurs avec un compte classique sont toujours rondes).
Ce type d’abonnement s’intitule X Verified Organizations et coûte beaucoup plus cher : 1 000 USD par mois par rapport à 8 USD pour les profils X Premium bleus. Un compte professionnel « or » peut ajouter d’autres profils à sa liste d’affiliés et obtenir des badges bleus, jaunes ou gris pour eux. Ceux-ci coûtent 50 USD supplémentaires par compte affilié.
Coche grise : comptes d’utilisateurs des organisations et des représentants du gouvernement
Les coches grises dans la palette actuelle de couleurs de X indiquent les comptes d’utilisateurs des organisations étatiques et supranationales, ainsi que de leurs responsables.
Si le compte à coche grise est celui d’une organisation, la photo de l’utilisateur est de forme carrée, tandis que pour les particuliers, la photo est toujours ronde.
Icône du logo : comptes affiliés à des entreprises
En plus de la coche à côté du nom du profil, il est désormais également possible d’ajouter le logo de l’organisation à laquelle le compte est affilié.
Cependant, pour une raison inconnue, les profils des organisations gouvernementales (ceux disposant d’une coche grise) ne peuvent pas ajouter de comptes affiliés. Par exemple, le compte du responsable de Microsoft est affilié au compte de son entreprise. Mais le compte du Secrétaire général de l’ONU n’a malheureusement aucun rapport avec le compte de l’ONU.
Comment se protéger des escrocs sur X ?
Malheureusement, le nouveau système de coches multicolores payantes sur X est assez déroutant.
Prenons l’exemple de Microsoft. Microsoft comprend différents départements et projets avec des comptes X marqués d’une coche dorée, mais aucun d’entre eux n’est affilié au compte principal de l’entreprise. Parmi les profils affiliés, on retrouve les plus hauts responsables de Microsoft, mais pas @Windows ou @Microsoft365.
Le compte X authentique du support technique Microsoft (@MicrosoftHelps) n’est ni affilié au compte principal @Microsoft, ni à aucun des autres. De plus, ce compte X (de l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde) ne possède aucune coche, même pas une bleue !
En raison de cette confusion, il est difficile de donner des conseils clairs sur la manière de vérifier l’authenticité des comptes sur X. Voici donc quelques principes généraux à prendre en compte :
- Il ne faut pas faire confiance aux comptes disposant d’une coche bleue. Tout le monde peut désormais acheter ce badge et le processus de vérification semble assez superficiel.
- Les profils avec une coche or ou grise sont plus fiables en théorie. En effet, l’obtention de ces badges coûte beaucoup plus cher, et la vérification est probablement plus approfondie. Cependant, le chaos qui règne sur la plateforme donne de nombreuses raisons de douter de leur fiabilité.
- L’indicateur le plus utile de l’authenticité d’un profil est peut-être sa date de création – celle-ci ne peut pas être achetée (du moins, pour l’instant). Si un profil a été créé il y a longtemps, il y a des raisons de lui faire confiance (même s’il ne faut pas oublier qu’un profil peut toujours être renommé). En revanche, les « comptes officiels » créés récemment sont très suspects, même s’ils disposent d’une coche de couleur.
- Quoi qu’il en soit, il ne faut divulguer aucune information financière à quiconque sur X, que le demandeur soit un « employé » d’une entreprise ou non. L’utilisateur qui vous demande ces informations est très probablement un escroc, et il est préférable de couper toute communication avec lui.