À quelques jours de Noël, les services de livraison débordés risquent de ne pas livrer vos cadeaux à temps. Bien entendu, vous pouvez toujours offrir une carte-cadeau ou un abonnement numérique de dernière minute, mais toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par un compte Netflix ou Spotify en ont probablement déjà un. Et Telegram Premium ? C’est un peu délicat à ce point.
Mais il existe une solution ! Pourquoi ne pas faire cadeau d’une protection efficace au quotidien à l’occasion des fêtes de fin d’année ? De nombreuses personnes savent qu’elles devraient protéger leurs données et leurs activités en ligne, mais n’ont ni le temps ni l’énergie pour le faire. Un service qui garantit leur vie privée n’est donc pas seulement un cadeau inhabituel, mais aussi un cadeau véritablement utile.
Les services de protection de la vie privée sont généralement payants, à quelques rares exceptions près. En effet, la maintenance des serveurs pour le stockage des données et le développement de logiciels résistants au piratage ont un coût. Sans frais d’abonnement, ces services devraient vendre les données des utilisateurs aux annonceurs, tout comme le font Google et Meta, ce qui irait à l’encontre du but poursuivi. Un abonnement d’un an à un service de protection de la vie privée a donc également une valeur financière.
Grâce aux services que nous recommandons, votre proche peut remplacer les applications bureautiques, les messageries et les services de prise de notes dangereux par des solutions axées sur la protection de la vie privée, qui ne font pas un usage abusif des informations stockées.
Mais avant de passer à l’achat, gardez à l’esprit deux points essentiels.
Tout d’abord, il est inutile d’offrir à une seule personne des services conçus pour la communication ou la collaboration, comme les messageries chiffrées. À qui enverrez-vous un message si aucun de vos amis n’utilise l’application en question ? Il est probablement préférable d’offrir un tel service à un groupe entier.
Deuxièmement, les outils axés sur la protection de la vie privée sont parfois moins pratiques et moins riches en fonctionnalités que les autres solutions courantes qui accordent moins d’importance à la sécurité. L’importance de ce compromis dépendra des besoins et des habitudes de chacun.
Compte tenu de ces remarques, nous allons explorer quelques alternatives de qualité à des services populaires, axées sur la protection de la vie privée, qui feraient d’excellents cadeaux pour Noël ou le Nouvel An.
Applications de bureau
Il est de plus en plus difficile de protéger des regards indiscrets les journaux intimes, les ébauches de travaux de recherche et les comptes financiers. Les services de type Google Docs ont toujours été entièrement en ligne, suscitant à la fois des préoccupations concernant les fuites et un débat sur la manière dont Google traite les données stockées. Microsoft a essayé de rattraper son retard ces dernières années, en incluant une série de fonctionnalités discutables même dans sa suite Office hors ligne, comme l’enregistrement automatique sur OneDrive, les « expériences connectées » facultatives et les intégrations à LinkedIn. Le stockage des données dans le cloud n’est pas nécessairement problématique en soi, mais certains craignent que les documents puissent être utilisés à des fins de ciblage publicitaire, d’entraînement de l’IA ou à d’autres fins.
Est-il possible de conjuguer rédaction collaborative de documents et stockage dans le cloud sans ces préoccupations ? Il se trouve que c’est le cas. Une alternative à Google Docs et Office365 moins riche en fonctionnalités, mais pratique et privée, est le service CryptPad. Ce service permet de collaborer sur des documents, des diapositives, des feuilles de calcul et des tableaux blancs, tout en stockant l’ensemble des données sur des serveurs avec un chiffrement de bout en bout.
Il est également possible de configurer un serveur CryptPad séparément. Toutefois, les utilisateurs lambda n’ont pas besoin de le faire. Les développeurs assurent eux-mêmes la maintenance du serveur cryptpad.fr, en proposant des formules payantes pour plus de stockage et d’autres avantages. Les abonnements proposés sont de 5, 10 et 15 euros par mois, avec des réductions pour les paiements annuels. Vous pouvez découvrir d’autres serveurs CryptPad publics ici.
VPN
Bien que les avantages de l’utilisation d’un VPN aient fait l’objet de nombreux articles, rappelons une fois de plus que le VPN n’est pas un outil de protection de la vie privée à part entière. Toutefois, lorsqu’il est utilisé correctement en complément d’autres outils, un VPN peut en effet contribuer à optimiser la protection de la vie privée. Par exemple, il peut vous protéger contre la surveillance de votre fournisseur d’accès à Internet ou du propriétaire de votre point d’accès Wi-Fi et sécurise vos données contre les pirates informatiques assis à la table voisine d’un café. Il existe des milliers de services VPN, que chacun utilise à des fins pratiques les plus diverses. Mais les VPN gratuits soulèvent toujours une question : comment restent-ils gratuits ? En effet, le maintien d’un service VPN a un coût. Hélas, l’adage « si vous ne payez pas le produit, vous êtes le produit » s’applique ici aussi.
C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser un VPN payant de confiance plutôt qu’un VPN trouvé au hasard sur Internet. Optez pour un service payant proposé par une entreprise dont l’expertise en matière de cybersécurité n’est plus à démontrer. Par exemple, un VPN rapide et illimité comme Kaspersky VPN Secure Connection est proposé soit indépendamment, soit dans le cadre des abonnements Kaspersky Plus ou Kaspersky Premium.
Messageries
Bien que des messageries populaires comme WhatsApp et Signal proposent déjà un chiffrement de bout en bout, il est possible de faire mieux en matière de protection de la vie privée. Les deux applications exigent un numéro de téléphone pour l’inscription, et WhatsApp, dans le cadre de l’empire Meta, collecte des métadonnées sur les connexions sociales des utilisateurs.
La messagerie Threema ne présente aucun de ces inconvénients. Threema permet de s’inscrire à l’aide d’un identifiant aléatoire et ne requiert pas de numéro de téléphone. La solution permet également aux utilisateurs de gérer le niveau de confiance de leurs contacts. Par exemple, il est possible de vérifier les clés de chiffrement en se tenant physiquement à proximité de son interlocuteur. Bien que des fonctionnalités de vérification similaires existent dans Signal et WhatsApp, elles sont enfouies profondément dans les menus. Threema, en revanche, affiche le niveau de confiance juste à côté du nom du contact.
L’application est payante, mais abordable : 6 € pour une utilisation à vie.
Applications de prise de notes
Il existe une multitude d’applications de prise de notes (chaque smartphone en est équipé), mais la synchronisation des données entre les appareils manque souvent d’un chiffrement solide. Nous avons comparé plusieurs applications de notes privées dans un article distinct, nous nous contenterons donc ici de vous rappeler que l’une des meilleures options pour stocker des notes en toute sécurité est Obsidian, une application très puissante dotée de riches fonctionnalités. L’application Obsidian est gratuite, mais son service de synchronisation chiffrée des notes, Obsidian Sync, coûte environ 48 dollars par an.
Navigateurs et email
Vous aurez du mal à trouver un abonnement cadeau à un navigateur privé ou à un service de messagerie, car les navigateurs sont généralement gratuits, même les navigateurs privés. Par ailleurs, la confidentialité d’un service de messagerie électronique particulier ne vaut pas grand-chose lorsque les emails sont toujours envoyés via des canaux de communication standardisés et ouverts à des destinataires qui n’utilisent pas de services privés.
Cependant, vos activités quotidiennes en ligne peuvent être nettement plus confidentielles grâce à Kaspersky Premium. Il s’agit de la version la plus avancée de notre protection complète pour les particuliers, avec des fonctionnalités avancées de protection de la vie privée. Grâce à la Navigation privée et au Contrôle de la webcam et du micro, Kaspersky Premium minimise votre empreinte numérique sur Internet et prévient les menaces plus dangereuses, comme les logiciels espions et le phishing. La fonctionnalité Protection bancaire protège vos finances lorsque vous effectuez des achats ou des paiements en ligne, tandis que Vérification de l’usurpation d’identité vous informe de toute fuite de données et vous conseille sur les mesures à prendre.
Sur les appareils mobiles, Kaspersky Premium prévient non seulement les dommages causés par le phishing et les programmes malveillants, mais protège également contre la surveillance par AirTag ou stalkerware. Et bien sûr, Kaspersky Premium comprend Kaspersky Password Manager, un Kaspersky VPN Secure Connection à vitesse illimitée, et même une année de protection de Kaspersky Safe Kids.
Chacun de ces cadeaux est une façon idéale de témoigner de votre attention et de veiller à la protection de la vie privée ainsi qu’à la sécurité de vos proches au cours de l’année à venir.