Retour vers le futur 2 : dix prédictions plus ou moins justes pour 2015 !

Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly et ses amis voyagent jusqu’en 2015. Voyons quelles prédictions de cette saga légendaire sont vraies et quelles prédictions sont fausses.

Le 21 Octobre 2015 est une date qui occupe une place importante dans le cœur des fans de la saga Retour vers le futur. C’est la date d’arrivée de McFly quand il voyage dans le temps dans le deuxième film de la trilogie.

Ce film est devenu culte. Robert Zemeckis, le réalisateur, et Bob Gale, le scénariste, n’ont pas seulement fait un super film qui s’est transformé en succès commercial. Ils étaient également de bons futurologues et ils ont réussi à prédire certains phénomènes actuels alors qu’ils n’étaient qu’en 1989.

Soyons honnêtes, prévoir un futur réalisable 26 ans plus tôt, avec plus de précisions qu’un météorologue, c’est du jamais vu. Nous pouvons donc pardonner certaines des prédictions de Retour vers le futur 2 qui ne se sont pas réalisées.

 

  1. La télévision gouverne le monde

Peut-être que leur erreur la plus flagrante est de ne pas avoir prédit l’omniprésence d’Internet.

En 1989, il y avait des emails, des nouveaux groupes, des chats IRC… Cependant, seul le monde des geeks les utilisaient,  les gens normaux et les entreprises ne les connaissaient pas. Il n’est pas étonnant que les créateurs du film, dans leur tentative d’extrapoler le développement des technologies avec 26 ans d’avance, ont juste complétement oublié ce sujet. Qui savait que ce serait ainsi aujourd’hui ?

 

Néanmoins, le phénomène que Zemeckis et Gale connaissaient bien, la télévision, a été représenté de façon assez correcte.

Des télévisions avec de grands écrans plats qui se trouvent partout : c’est vrai.

L’immense popularité des vidéos 3D : c’est vrai.

Le fait de pouvoir regarder six chaînes de télévisions superposées ou côte à côte sur un écran de télévision n’a rien de nouveau aujourd’hui (enfin, c’était un peu tiré par les cheveux en 1989 !)

 

Des projections holographiques en plein air… Il n’y en a pas encore mais ça ne devrait pas tarder : de nombreux prototypes technologiques sont actuellement en cours.

« Les dents de la mer 19 » ? Le film n’est évidemment pas encore sorti (néanmoins, l’équipe ne pouvait pas s’empêcher de lancer une bande annonce spéciale pour fêter la date). Cependant, cette touche subtile pour donner une suite se doit d’être appréciée, n’est-ce pas ? Une fois que quelqu’un trouve une bonne intrigue, c’est parti.

 

  1. Un monde sans smartphone

Une autre gaffe de Retour vers le futur 2 : il n’y a pas de téléphones portables ni de gadgets personnels. On y trouve, cependant, des clins d’œil importants aux concepts technologiques disponibles actuellement : il y a la caméra binoculaire du Doc, une tablette pour signer des pétitions, des lunettes vidéo… Paradoxalement, ils existent alors qu’il y a toujours des cabines téléphoniques démodées et de nombreux journaux en papier. Somme toute, c’est une réalité différente de la nôtre.

C’est le fax qui représente les appareils de communication « d’aujourd’hui » dans Retour dans le futur. Très tendance dans les années 1980, le fax est maintenant passé de mode.

https://vimeo.com/142107278

 

Toutefois, le fax qui éjecte le préavis de licenciement de Marty est perçu par beaucoup comme une prédiction du fonctionnement des ordinateurs de nos jours.

Le fait de ne pas avoir prédit l’existence des smartphones est bien contrebalancé par les appels vidéo qui sont réalistes. Par exemple, regardez les inscriptions, en bas de l’écran, qui représentent les loisirs et les noms des enfants des interlocuteurs : c’est semblable aux profils des réseaux sociaux actuels.

 

La scène du repas où les enfants ignorent complétement leur famille car ils sont trop distraits par leurs lunettes vidéo ressemble remarquablement à la réalité actuelle. Peut-être que les créateurs des Google Glass devraient revoir cette scène, enfin, ce n’est pas à prendre au sens direct.

  1. Pourquoi les gens ne volent-ils pas ?

C’était très bien jusqu’à maintenant, M.  Zemeckis, mais avec toutes ces voitures volantes et ces passages aériens, vous êtes allé un peu trop loin.

 

Les entreprises comme Terrafugia et AeroMobil ont promis de présenter des véhicules pratiques à un prix abordable, capables de rouler et de voler. Depuis, aucune tentative n’a fonctionné et la date limite pour les véhicules commerciaux est régulièrement repoussée au fils des années. Donc, malheureusement, il n’y a aucune chance que l’on ait une voiture volante à 39 999,95 $ (environ 35 200 €) dans un futur proche.

En ce qui concerne le drone, l’idée de Zemeckis est plutôt précise. Le fiasco du gang de Griff a été immédiatement rapporté par un journaliste automatique de l’USA Today : quelque chose qui n’est pas rare de nos jours. Tandis que les médias actuels n’embauchent pas encore de journalistes drones, il est possible que ça devienne une tendance dans un futur proche.

 

Curieusement, le rapport sur la démolition du bureau du maire a été signé par le drone « Compu-Fax ». Une très bonne supposition : les robots écrivent déjà des articles à la place des journalistes normaux et ce n’est que le début.

  1. Renouvellement des cellules

Nous ne pouvons que rêver des cliniques de rajeunissement qui aident à remplacer de vieux organes (comme dans le cas du Doc), ou qui vous donnent l’air d’avoir 17 ans quand vous en avez 47. Bien sûr, la science médicale avance dans la bonne direction mais beaucoup plus lentement que l’on espérait.

En ce qui concerne la création de cyborgs, Zemeckis et Gale l’on prévu trop tôt. Toutefois, le progrès que cette industrie a fait est remarquable. Au moins, la prothèse de main électrique ou la prothèse d’œil sont encore peu courantes, mais en même temps, ils restent très réels.

  1. Robots au travail

L’idée d’un robot qui rendrait un jugement en quelques minutes est plutôt tentante. Cependant, les avocats avides et les procès qui durent des années devraient encore perdurer plusieurs décennies.

Pour ce qui est des emplois non-qualifiés, les personnes pourraient être remplacées par des robots dans peu de temps. Les hôtels, les hôpitaux et les fast-foods constituent autant d’exemples dans lesquels certains postes humains sont déjà en train d’être automatisés.

Bien que nous n’ayons pas encore de poubelle automatique pour les ordures, nous avons déjà des robots-aspirateurs intelligents. En outre, vous pouvez vous débrouiller tout seul pour commander à une borne automatique chez McDonald’s aussi facilement que si vous demandiez un Pepsi au Café 80’s.

6. Une journée parfaite

Nous ne nous opposerions pas à des prévisions météorologiques qui prévoiraient la fin d’une averse à la seconde près. En 26 ans, les météorologues ont fait d’importants progrès, même si les superordinateurs et les outils avancés de modélisation multifactorielle leur font de temps en temps défaut.

L’une des plus grandes prédictions du film correspond à la biométrie. Les personnages utilisent presque uniquement leurs empreintes digitales pour ouvrir les portes. Qui aurait pu savoir que cette technique serait largement utilisée pour déverrouiller un smartphone de nos jours ?

  1. Chapeau au chef

La pizza déshydratée qui grossit en quelques secondes quand on la place dans un hydrateur de nourriture est toujours une prédiction lointaine. Aujourd’hui, les microondes pour chauffer la nourriture sont très populaires, mais la technologie n’est pas aussi avancée. C’est plutôt l’inverse : il y a une tendance claire pour choisir des aliments sains et biologiques (du moins, c’est l’impression qu’on peut avoir).

Pour continuer dans le thème de la maison, nous pourrions demander aux créateurs du film de réaliser une autre bonne prédiction par rapport à la reconnaissance vocale pour les appareils ménagers électroniques (notamment dans la scène avec le distributeur de fruits du jardin)

  1. Glisser de partout

Le skateboard volant est, de loin, le gadget le plus convoité dans Retour vers le futur 2. Il n’est pas surprenant que cet objet ait été largement exploité dans la culture populaire de ces 26 dernières années.

En 2012, Mattel a commercialisé une réplique magnifique, mais malheureusement, elle ne pouvait pas voler.

Le prototype de Lexus peut, lui, planer dans les airs. Toutefois, il faut qu’il soit placé au-dessus d’une plateforme métallique et il ne peut planer que dix minutes. En plus, il n’est pas prévu que ce prototype soit commercialisé, c’était juste pour fanfaronner.

Le skateboard volant de Hendo ne peut pas planer non plus partout et ne dispose pas d’une batterie longue durée. En plus, il coûte environ 10 000$, donc un écolier ne pourrait jamais s’en acheter un.

Il y a un gadget baptisé Mr Hoverboard, qui présuppose que vous attachiez quatre aspirateurs Black & Decker à un skate. Le gadget final vaut beaucoup plus cher que celui de Hendo et peut supporter 70 kilos. Par contre, il ne ressemble pas du tout à un vrai skateboard volant.

Une autre prédiction correcte du film correspond aux jeux qui s’utilisent sans les mains. Et, bien sûr, le rejet total des enfants pour les jouets qu’ils héritent de leurs parents.

  1. La bataille des lacets

Pour ce qui est des vêtements connectés, le futur du film dépasse de nouveau la réalité. Le blouson ajustable avec sa fonction de séchage intégrée, les baskets Nike MAG qui se lacent toutes seules, les jeans portés à l’envers et bien d’autres inventions de Zemekis et Gale n’existent toujours pas.

 

Évidemment, les lacets sont la prédiction la plus plausible. Il s’agit depuis longtemps d’un projet marketing pour Nike et la compagnie n’a jamais abandonné l’idée. En 2011, la réplique des baskets du film a déjà été vendue en édition limitée (mais avec des lacets normaux). La société a déposé plusieurs brevets sur l’automatisation du laçage de chaussures et nous espérons la sortie des chaussures Nike MAG avant la fin de l’année.

  1. La fusion nucléaire

Alors que nous vivrons peut-être assez longtemps pour voir des voitures volantes, les réacteurs à fusion nucléaire personnels (M. Fusion) font toujours partie de la fiction de nos jours.

Au lieu de passer à des capacités technologiques super puissantes, nous avons préférés nous consacrer à l’économie d’énergie. Je doute que Gale et Zemeckis auraient pu imaginer le style de vie du héros du moment, Rob Rhinehart, le créateur du produit nutritionnel Soylent. Ce dernier a notamment arrêté d’utiliser le courant alternatif afin d’utiliser uniquement  l’énergie solaire.

Pas de réacteur à fusion nucléaire personnel de nos jours mais 6500 bouteilles Pepsi Perfect seront mises en vente pour fêter  ce jour particulier. Cependant, tout comme les lacets de Nike, il s’agit d’un coup marketing.

 

Les prévisions des créateurs de Retour vers le futur 2 n’ont donc pas toujours été très exactes. Mais, d’un autre côté, comme Bob Gale l’a récemment admis dans une récente interview, ils n’ont jamais eu l’intention de prédire le futur et voulaient juste s’amuser. Eh bien, sans le savoir, ils ont accidentellement façonné les réalités du futur.

Conseils