Attention aux webcams !

Les pirates qui essaient d’infecter votre ordinateur avec un malware leur permettant d’y accéder à distance ne courent pas nécessairement après votre argent. Certains cybercriminels s’amusent ainsi, et les conversations

Les pirates qui essaient d’infecter votre ordinateur avec un malware leur permettant d’y accéder à distance ne courent pas nécessairement après votre argent. Certains cybercriminels s’amusent ainsi, et les conversations privées, les photos et l’accès à votre webcam font l’objet de leur convoitise. Les victimes les plus probables de telles attaques sont les belles jeunes femmes et les adolescents.

L’accès à distance à votre ordinateur est un phénomène assez populaire, que cela soit pour des raisons légales ou illégales. Les applications telles que Remote Desktop et TeamViewer sont utilisées par les administrateurs système et les équipes de support technique (et également par les petits-enfants qui aident leurs grands-parents à se débarrasser de leurs problèmes avec leur PC). Néanmoins, des fonctionnalités quasi identiques sont utilisées par les malwares tels que ZeuS qui transforment votre ordinateur en un élément de botnet contrôlé par des pirates qui se trouvent peut-être à des milliers de kilomètres de là. Habituellement, les pirates exploitent le PC de leur victime dans un but financier : ils scannent le disque dur de celle-ci à la recherche d’informations utiles (des identifiants de paiement, des mots de passe, etc.), et ils utilisent ensuite les ordinateurs qu’ils ont pillés pour envoyer des spams ou créer des attaques DDoS. Mais certains pirates utilisent l’accès à distance uniquement pour espionner leur victime et satisfaire leurs désirs personnels.

Néanmoins, ce sont les photos provocantes qui sont les plus prisées des pirates. Ils scannent manuellement les disques disponibles et attaquent même les téléphones mobiles des utilisateurs dans le but de trouver des photos dénudées. De plus, ils espionnent souvent directement – en allumant les webcams des ordinateurs portables ou celles des ordinateurs de bureau. Bien sûr, le propriétaire de l’ordinateur n’est pas toujours beau, et il (habituellement « elle ») a encore moins l’habitude de se déshabiller devant sa caméra. C’est pourquoi les voyeuristes collectent soigneusement les « négligences » des utilisateurs. Suivant les habitudes personnelles et les méthodes du hacker, de telles photos pourraient être publiées pour « s’amuser » ou être utilisées pour faire du chantage.

En plus d’espionner leurs victimes, un des passe-temps les plus connus des hackers est de faire des blagues. Les outils d’accès à distance spécialisés utilisés par ces cybercriminels leur permettent souvent de communiquer avec leur victime : apparition d’un message sur l’écran, ouvertures de sites Web spécifiques, disparition de la barre des tâches ou du bouton de démarrage Windows, ouverture du lecteur de CD, etc. La panique de la victime face au comportement étrange de son ordinateur divertit les malfaiteurs.

Contrairement aux hackers qui sont intéressés par l’argent et qui possèdent donc de bonnes compétences techniques, les pirates cités précédemment sont souvent des amateurs, qui manquent de ressources et de compétences. C’est pourquoi ils utilisent rarement des packs d’exploits pour infecter les ordinateurs de leurs victimes et optent plutôt pour des attaques d’ingénierie sociale ou la diffusion de malwares à travers le partage de fichiers P2P. Pour éviter ce genre d’énergumènes, nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes : télécharger vos applications à partir de sources sûres, utilisez une protection anti-virus complète, éviter le partage de fichiers P2P, ne cliquez pas sur les liens suspicieux que vous recevez par e-mail ou sur les réseaux sociaux. En outre, l’autre façon de les éviter est de surveiller votre webcam. Si elle est externe, vous pouvez la déconnecter et la brancher seulement quand vous en avez besoin, ou au moins la tourner vers le mur quand vous ne l’utilisez pas. Il est impossible de faire cela sur un ordinateur portable et sur les tout-en-un, mais la plupart des appareils sont équipés d’un signal lumineux, qui s’allume toujours quand  la caméra fonctionne. Si cette lumière est allumée alors que vous n’avez pas activé votre webcam, déconnectez immédiatement le Wi-Fi de votre ordinateur et vérifiez votre anti-virus.

Conseils