Attention aux ordinateurs en libre accès dans les hôtels

Si vous devez impérativement vérifier vos mails et que vous n’avez pas d’autres solutions que d’utiliser un ordinateur en libre accès, transférez vos emails vers une boîte de réception comme Mailinator ou Trashmail, qui propose des adresses mail jetables.

Qui n’a jamais été tenté de vérifier ses mails ou son compte bancaire en ligne pendant ses vacances d’été ? Pourtant, vous prennez moins de risques en vous connectant sur un réseau WiFi public (https://www.kaspersky.fr/blog/comment-eviter-les-dangers-du-wi-fi/) qu’en le faisant à partir de l’ordinateur en libre accès de votre hôtel.

Plus tôt ce mois-ci, la police a arrêté un groupe de pirates soupçonnés d’avoir installé des enregistreurs de frappe sur les ordinateurs de plusieurs hôtels situés dans l’un des principaux quartier des affaires du Texas. Cette histoire a poussé le département des Services Secrets américain ainsi que la section en charge de la sécurité des systèmes informatiques rattachée au département de la Sécurité Intérieure, a informer les hôtels et les inciter à renforcer leur politique de sécurité. Une fois installés, ces enregistreurs de frappe mémorisent les identifiants de connexion des usagers et envoient l’information vers une autre adresse mail. Ainsi, les pirates ont pu accéder aux identifiants de connection des messageries éléctroniques et des comptes bancaires des clients qui s’étaient connectés.

Ces arnaques sont faciles à mettre en place et rares sont les vacanciers qui se méfient des ordinateurs mis à disposition dans leur hôtel. Vous voulez vous connecter et consulter les résultats du match de football ? Allez y ! Vous voulez vérifier vos emails ? Utilisez votre Smartphone ou attendez d’arriver chez grand-mère.

Mais si vous devez impérativement vérifier vos mails et que vous n’avez pas d’autres solutions que d’utiliser un ordinateur en libre accès, ne vous contentez pas  d’espèrer qu’il ne soit pas piraté. Prenez vos précautions ! Transférez vos emails (ou faites suivre ceux que vous attendez), vers une boîte de réception comme Mailinator ou Trashmail, qui propose des adresses mail jetables. Si vous devez absolument télécharger un fichier,  partagez le au travers d’un lien et envoyez ce lien à votre adresse mail temporaire. Depuis un ordinateur public, il est essentiel de ne pas utiliser les identifiants de connexion permettant d’accèder à vos comptes (de messagerie, bancaires, de partage de données, etc ).

Ces solutions ne sont peut être pas les plus pratiques qui soient, mais grâce à elles vous évitez de passer des heures à recréer vos  identifiants, vous gardez le contrôle sur vos données et vous vous protégez contre l’usurpation d’identité.

Conseils