Bonjour, chers lecteurs de Kaspersky Daily. Nous vous rappelons toujours à quel point il est important d’acheter des produits licenciés. Néanmoins, vous devriez vous rappeler que tous les logiciels vendus en magasin ou en ligne ne sont pas officiels. Il pourrait s’agir d’une copie piratée même si elle semble authentique au premier abord. Ce problème est beaucoup plus important quand la saison des soldes arrive. Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer comment éviter d’être victime d’une fraude. Dès que vous essayez d’activer un produit Kaspersky Lab avec un code piraté, le logiciel vous informera de sa validité.
Les demandes de remboursement auprès des pirates est difficile à obtenir. C’est pourquoi il est conseillé de bien regarder la boîte du produit avant de l’acheter. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur comment distinguer les vrais produits des contrefaçons. Toutes les photos de cet article sont des exemples de copies piratées de produits Kaspersky Lab. Les codes que vous pouvez voir sur les photos sont bloqués.
Le design des boîtes peut changer selon la région, mais certains concepts généraux restent les mêmes. Le plus évident étant l’exactitude grammaticale. Tous les textes sur les boîtes originales sont écrits correctement.
Premièrement, la seule orthographe correcte du nom de l’entreprise est « Kaspersky Lab ».
Tous les principaux mots du produit commencent par une majuscule :
Il est de même pour le nom de notre PDG :
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les pirates se préoccupent rarement de l’orthographe du nom de l’entreprise. C’est l’un des signes les plus évidents indiquant qu’il s’agit d’un produit piraté.
Néanmoins, les erreurs peuvent être de différents types. Voici quelques erreurs grammaticales :
Espaces oubliés :
Oublis de lettres et même de mots :
Il est parfois possible de trouver tous les types d’erreur sur une même boite :
Quand les pirates distribuent leurs produits dans plus d’une région, le champ des restrictions régionales de la boite reste parfois vide, comme c’est le cas sur la photo :
Voici ici une version plus avancée :
Si vous trouvez une boite qui a l’air parfaitement normale à l’extérieur, nous vous recommandons quand même de l’ouvrir et d’en vérifier le contenu en la présence du vendeur. Que devez-vous trouver à l’intérieur ? La boite originale inclut le document (une carte ou un guide de démarrage rapide) avec le code d’activation, l’accord de licence de l’utilisateur final et le logiciel d’installation. Le vendeur doit vous fournir un reçu qui contient le nom du produit acheté et la date de l’achat. Sinon, il y a de grandes chances pour que le produit soit une copie piratée.
Mais même si les tests précédents se sont bien déroulés, vous pourriez tout de même trouver des éléments inhabituels. Le code d’activation ne peut être utilisé que pour un seul produit. Nous voyons ci-dessous un code qui sert pour deux produits :
La carte doit avoir une forme rectangulaire et le code doit être recouvert d’une partie à gratter :
Le code contient 20 caractères :
Eux-mêmes divisés en quatre groupes de 5 caractères :
Cette carte contient des informations et des instructions supplémentaires, mais il ne s’agit pas des seules éléments étranges que l’on peut trouver. Regardez la ville dans l’adresse.
Enfin, la partie à gratter doit être retirée avec un objet pointu et non pas déchirée :
Et elle doit être de la même taille que les autres caractères du code :
Comme vous pouvez le voir, la manière la plus facile de détecter une copie piratée est de prêter attention à la boite et au texte dessus. Ne vous précipitez pas sur un produit moins cher car vous finirez par devoir payer deux fois : la compagnie n’assume aucune responsabilité pour échanger ou rembourser les copies piratées.