Astuces de sécurité mobile

Alors que le nombre d’utilisateurs qui choisissent Kaspersky Internet Security for Android ne cesse d’augmenté, nous espérons que répondre à certaines de vos questions les plus fréquentes aidera nombreux d’entre vous.

Dans des articles précédents, nous avons découverts de nombreuses choses intéressantes qui vous aideront à être aussi protégé que possible par nos produits aussi bien pour votre ordinateur de bureau que pour votre ordinateur portable Windows. Mais ces dernières années, nous avons également sans cesse développé nos produits mobiles. Alors que le nombre d’utilisateurs qui choisissent Kaspersky Internet Security for Android ne cesse d’augmenté, nous espérons que répondre à certaines de vos questions les plus fréquentes aidera nombreux d’entre vous.

Kaspersky Internet Security for Android ne peut être utilisé que sur ce système d’exploitation mobile. Vous ne pourrez pas installer ce produit sur un smartphone ou une tablette utilisant un système d’exploitation différent ou des versions d’Android antérieures à la version 2.3. Il n’existe pas, pour le moment, de produits de sécurité mobile Kaspersky pour Symbian ou Blackberry. Pour ce qui est de Windows Phone et de iOS, vous pouvez rester protégé en utilisant Kaspersky Safe Browser.

Obtenir une licence Kaspersky Internet Security for Android

Le produit inclut trois différents plans de licence. Premièrement, vous pouvez l’acheter sur la boutique en ligne de Kaspersky Lab. Dans ce cas, vous recevrez un code d’activation traditionnel qui vous donnera un accès d’un an aux fonctionnalités de l’application. Avec Kaspersky Internet Security Multi-Device, les licences fonctionnent de la même façon. Le code d’activation n’est pas lié à l’appareil il peut donc être réutilisé pour réinstaller l’application sur d’autres smartphones.

Vous avez également l’option d’acheter l’application sur Google Play si vous êtes connecté à votre compte Google. Si vous préférez cette méthode, aucun code d’activation ne vous sera envoyé. Pour commencer à utiliser l’application, téléchargez seulement l’application sur votre compte et installez-là, votre licence sera récupérée sur le serveur. Si vous avez besoin de réinstaller l’application ou de changer de téléphone, le fichier d’installation sera disponible sur votre compte.

98% des menaces mobiles modernes ciblent Android. Pour iOS et WP8, vous pouvez rester protégé avec Kaspersky Safe Browser.

La troisième option pour acheter une licence de produit mobile est appelée « achat rapide » : elle est seulement disponible sur les appareils disposant d’une carte SIM et uniquement dans certains pays mais elle reste très populaire dans certaines régions. Les utilisateurs qui préfèrent cette méthode prolongent leur licence chaque mois. La seule action que l’utilisateur doit réaliser est de presser un bouton dans l’interface de l’application : après cela, l’application sera activée automatiquement. Quand vous pressez le bouton, le smartphone envoie un SMS surtaxé. Après qu’une certaine somme ait été déduite du solde de votre compte mobile, votre mobile recevra un message avec les nouvelles propriétés de licence.

Parfois, une fois le paiement effectué, il se peut que l’application ne s’active pas, ou qu’il soit impossible de compléter le paiement. C’est souvent dû au fait que votre contrat mobile ne permet pas d’envoyer ou de recevoir des SMS vers ou depuis des numéros surtaxés. L’algorithme ne fonctionnera donc pas correctement.

Si cela se produit et qu’on vous a déjà fait payer la licence, contactez le service technique de Kaspersky Lab. Fournissez votre numéro de téléphone mobile et l’IMEI de votre appareil afin d’obtenir la licence que vous avez payé. Si l’argent ne vous a pas été débité, essayez une autre méthode d’achat ou contactez votre opérateur mobile afin d’activer la communication par SMS avec les numéros courts.

Une question fréquemment posée est pourquoi la version de Google Play diffère de celle du site de Kaspersky Lab. Les fichiers d’installation de Google Play ne sont pas synchronisés avec notre site Web. Il semble peut-être plus pratique d’acheter l’application sur notre site Web car les versions de Google Play doivent également être activées afin d’utiliser des codes d’activation. Néanmoins, dans un futur proche, de nouvelles versions du produit seront disponibles simultanément sur la boutique en ligne et le site Web de Kaspersky Lab.

Caractéristiques importantes de Kaspersky Internet Security for Android

Et maintenant quelques mots concernant les problèmes auxquels vous pourriez faire face quand vous utilisez le produit. Le concept le plus important au sein de l’architecture est probablement son code secret. Vous trouverez ici un article qui vous fournira des détails sur le code secret : http://support.kaspersky.com/fr/10215. En bref, le code secret est un outil qui protège votre antivirus et vos données des utilisateurs non autorisés qui pourrait accéder à votre téléphone.

Voici quelques éléments dont vous devriez vous rappeler :

  • Le code secret n’est pas un code d’activation. Si l’application vous demande de rentrer le code secret, ne le cherchez pas dans les e-mails que vous a envoyés la boutique en ligne où vous avez acheté l’application. Vous devez définir ce code secret au moment de configurer l’antivol ou quand vous utilisez pour la première fois la Protection vie privée.
  • Le code secret est composé uniquement de chiffres. L’application vous fournit un clavier virtuel personnalisé pour rentrer le code.

kisa-tip-1

Si l’écran de verrouillage paraît différent de ce que vous voyez sur l’image et qu’il affiche le clavier habituel avec des chiffres et des lettres, c’est que votre appareil doit être verrouillé par une autre application ou par le système lui-même. Vérifiez si vous avez configuré d’autres règles de blocage.

  • Le code secret peut seulement être récupéré à travers le portail de l’antivol : https://anti-theft.kaspersky.com. Pour plus de détails, lisez notre article de la base de connaissances. Notez que le code de récupération n’est pas votre code secret, bien qu’il ne contienne également que des chiffres. Les codes de récupération sont entrés avec l’aide du clavier :

kisa-tip-2

  • Il n’y a pas de méthode pour bloquer la réinitialisation des paramètres de l’appareil. Cela signifie que votre appareil peut être complètement réinitialisé, peu importe la solution que vous avez sur votre smartphone. Une réinitialisation complète peut être réalisée en pressant certains boutons de l’appareils. La bonne nouvelle est que vos données personnelles seront effacées et ne seront donc pas accessibles aux personnes non autorisées.
  • Il n’y a pas de méthode, à part le réinitialisation complète, qui permette de contourner le code secret, et il n’existe aucune méthode pour le récupérer à part celle mentionnée ci-dessus. Personne ne pourra accéder à vos données si le mobile a été perdu ou volé.

Un autre problème auquel vous devez faire attention est la compatibilité des filtres Web avec votre navigateur. Sur Android, avant la version 4.2, le seul navigateur supporté par Kaspersky Internet Security for Android était le navigateur d’origine de Android. Depuis la version 4.2, le produit supporte Chrome et d’autres navigateurs qui n’utilisent pas leur propre serveur proxy (le navigateur Opera n’est donc pas compatible). Cette exigence est due à la manière dont le trafic du réseau est filtré par notre application, mais il est possible que ce problème de compatibilité soit corrigé dans le futur.

L’application elle-même est connectée au portail Antivol. Si vous disposez déjà d’un compte Kaspersky, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants pour vous identifiez dans le portail Antivol (mais vous ne pouvez pas faire le contraire). Toutes les fonctions Antivol seront bientôt disponibles dans le portail du Centre de protection de Kaspersky (nos clients aux États-Unis et au Royaume-Uni n’ont pas besoin d’attendre, ils peuvent déjà profiter de ces fonctions).

Votre appareil synchronise avec le portail toutes les 30 minutes, si une connexion Internet est établie bien évidemment, attendez-vous donc à des décalages quand vous envoyez des commandes depuis le portail Antivol. Si aucune connexion Internet n’a été mise en place, vos commandes ne pourront pas être exécutées.

En d’autres termes, si vous essayez de retrouver votre smartphone perdu mais qu’il n’est pas connecté à Internet, il ne réagira pas du tout. Dans ce cas, utilisez les commandes SMS.

Pour ce qui est du reste, l’interface de l’application est simple et très intuitive. Le style de son interface ressemble au design de nos applications Windows, vous n’aurez donc pas de mal à vous habituer au produit mobile une fois que vous disposez de la suite Kaspersky Internet Security Multi-Device. Nous améliorons également notre design constamment, surveillez-donc les mises à jour pour rendre votre expérience encore plus agréable.

Profitez-bien de nos produits !

get-googleplay-kaspr

Conseils