Les arrestations de cybercriminels du mois d’avril

Il est temps de vérifier les progrès qui ont été réalisés par les forces de police et les experts en sécurité dans leur recherche des pirates et des cybercriminels. Voici les arrestations les plus importantes du mois d’avril.

Il est temps de vérifier les progrès qui ont été réalisés par les forces de police et les experts en sécurité dans leur recherche des pirates et des cybercriminels. Voici les arrestations les plus importantes du mois d’avril.

Un pirate russe fait face à l’extradition aux États-Unis

Le pirate russe Vladimir Drinkman, membre d’un groupe de cybercriminels et arrêté aux Pays-Bas, il y a presque deux ans, fait face à une demande d’extradition de la part des Etats-Unis et de la Russie. Le ministère de la justice local décidera quel pays jugera l’affaire dès que Drinkman fera appel. Dans tous les cas, il semble que le pirate fera face à plusieurs années de prison. Drinkman est accusé d’avoir piraté plus d’une douzaine de revendeurs, sociétés de traitement de paiement et de compagnies financières et aurait réussi à obtenir les informations de plus de 160 millions de cartes bancaires. Il s’agit du plus grand piratage financier aux États-Unis actuellement. Selon les enquêteurs le gang réalisait des cybercrimes depuis au moins 2007, causant une perte de plus de 300 millions de dollars aux sociétés piratées. En plus de Drinkman, quatre personnes de plus ont été accusées de complot d’attaque informatique : trois russes et un ukrainien.

Selon les enquêteurs le gang réalisait des cybercrimes depuis au moins 2007, causant une perte de plus de 300 millions de dollars aux sociétés piratées.

8 ans derrière les barreaux pour avoir utilisé un cheval de Troie

Un tribunal de Moscou a condamné deux jeunes hommes pour avoir utilisé le célèbre cheval de Troie Carberp qui leur a permis de voler de l’argent sur des comptes bancaires. Les deux individus ont d’ailleurs activement répandu le malware et ont obtenu l’accès non autorisé aux ordinateurs des utilisateurs et à leurs comptes bancaires en ligne. Après avoir obtenu le contrôle total du PC d’une victime, les imposteurs transféraient l’argent du compte vers un faux compte et retiraient ensuite l’argent dans des guichets automatiques ordinaires. Ils ont réalisé cela pendant près de 6 mois et les fraudeurs ont réussi à réaliser pas moins de 90 transactions en 3 mois, récoltant une fortune de près de 3,6 millions de dollars avant d’être arrêté. Mais évidemment, ils ne pourront désormais rien dépenser : l’un des frères fait face à 5 ans de prison, alors que l’autre passera 8 ans derrière les barreaux. Il est intéressant de savoir que le plus jeune frère avait déjà un casier judiciaire bien rempli et qu’il faisait même l’objet d’un mandat d’arrêt international après avoir été accusé d’escroquerie immobilière. L’investigation a été lancée par l’une des banques russes les plus importantes et a été menée par la police cybernétique russe avec l’aide d’experts des Pays-Bas et du Canada.

Après avoir obtenu le contrôle total du PC d’une victime, les imposteurs transféraient l’argent du compte vers un faux compte et retiraient ensuite l’argent dans des guichets automatiques ordinaires.

Le coordinateur de Carder.su va au tribunal

Carder.su, l’une des entreprises criminelles les plus célèbres et dont les membres étaient depuis des années recherchés par les forces de l’ordre, a perdu l’un de ses coordinateurs. Dans la première moitié du mois d’avril, Cameron Harrison (aussi connu sous le nom de « Kilobit ») originaire de l’État de Géorgie (États-Unis) a accepté de plaider coupable. Selon les procureurs, Harrison a rejoint le gang de Carder.su il y a environ 6 ans et a joué un rôle majeur depuis : il volait les numéros de carte bancaire et aidait ensuite à vendre ces informations à d’autres criminels. Bien que toutes ces activités ont engendré un perte totale de 50 millions de dollars, les autorités ont démantelé Carder.su en 2012 en inculpant 55 de ses membres pour trafic et fabrication de fausses cartes bancaires. Harrison fait désormais face à vingt ans de prison. Il devra certainement aussi payer une compensation pour les dégâts qu’il a causés aux clients d’un certain nombre de systèmes de paiement, tels que Visa et MasterCard.

Utiliser ZeuS vous fera perdre

Neuf membres d’un business de racket qui a infecté des milliers d’ordinateurs professionnels grâce à un logiciel malveillant connu sous le nom de ZeuS ont été inculpés par un tribunal de district de Lincoln dans le Nebraska. Deux d’entre eux, les ukrainiens, Yuriy Konovalenko (31 ans) et Yevhen Kulibaba (36 ans) sont accusés de complot de fraude informatique ainsi que d’usurpation d’identité, d’usurpation d’identité aggravée et de plusieurs fraudes bancaires. Ils ont dernièrement été extradés aux États-Unis depuis le Royaume-Uni. L’enquête a été menée avec l’aide de la police américaine, britannique, néerlandaise et ukrainienne. Les deux hommes auraient également géré un cercle de « mules » chargées de transporter l’argent. Ces personnes sont utilisées pour obtenir l’argent des comptes en banque des victimes et font ensuite passer ces comptes pour pouvoir en retirer de nouveau de l’argent. Konovalenko et Kulibaba pourraient faire face à 40 de prison chacun. Les sept autres individus restent introuvables, mais ce n’est qu’une question de temps.

8 ans pour avoir utilisé un appareil KVM

Neuf membres d’un gang criminel ont été condamnés à de la prison pour avoir volé 2,1 millions de dollars à la banque Barclays en utilisant un appareil KVM. Un tel appareil est utilisé pour accéder à distance à des PC en utilisant seulement un clavier, une souris et un écran. Selon les procureurs, un interrupteur KMV et un modem avaient été mis en place dans le système informatique de la banque par l’un des fraudeurs qui travaillait là-bas comme technicien informatique. Le gang avait donc par conséquent accès non pas seulement aux ordinateurs utilisés dans la banque mais à tout le réseau interne et aux informations qui y étaient stockées. Toutes les transactions non autorisées ont été réalisées depuis un hôtel situé à proximité. Tout l’argent que le gang a obtenu a été dépensé dans des bijoux de luxe, des montres Rolex et autres objets. Mais désormais, tout ce qu’ils ont c’est un séjour en prison : chaque membre passera de 6 mois à 8 ans en prison.

 

 

Conseils