Tout sur l’App Tracking Transparency d’Apple

Comment répondre aux demandes de suivi des apps sur iOS, iPadOS et tvOS 14.5 — ou bien comment bloquer complètement le suivi ?

Vous avez téléchargé la dernière version de Candy Ninja : Battle Royale pour y jouer quelques heures sur votre iPhone ou votre iPad, mais la première chose que vous voyez c’est un pop-up affichant : « Autoriser Candy Ninja à suivre vos activités dans les apps et sur les sites Web d’autres sociétés ? ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quel est le risque ? Quels sont les avantages ? Et comment se fait-il que votre ami n’ait pas eu la notification sur son iPhone ?

En quoi consiste App Tracking Transparency ?

Apple dit toujours se préoccuper de la vie privée des utilisateurs et de la confidentialité des données. Ainsi, selon cette vision, les développeurs d’iOS, iPadOS et tvOS ont promis en janvier 2021 que la version 14.5 et les versions postérieures de ces systèmes d’exploitation possèderont l’App Tracking Transparency.

Pour les utilisateurs, cela veut dire que toute application qui utilise l’identifiant de l’appareil à des fins publicitaires, qu’Apple nomme identifiers for advertisers (IDFA), en français « identifiant publicitaire », doit clairement en donner la raison et demander de manière explicite l’autorisation des utilisateurs. Voici à quoi ressemble cette demande d’autorisation :

Demande de suivi avec iOS 14.5: « Autoriser cette application à suivre vos activités dans les apps et sur les sites web d’autres sociétés ? »

Selon Apple, la demande devrait clarifier la relation entre les développeurs et le propriétaire de l’appareil. Si une application de lampe de poche ou un réseau social collecte des informations sur vos actions et les partage aux publicitaires faisant ainsi le lien avec vous, vous devriez non seulement en être informé, mais vous devriez également pouvoir refuser. Cela n’affecte en rien les performances des applications : il n’y a aucun inconvénient à rejeter la demande de suivi. En revanche, même si le suivi est désactivé, vous aurez toujours des publicités, mais elles ne seront pas personnalisées.

Répondre aux demandes de suivi des applications dans iOS, iPadOS, et tvOS

Pour que les réseaux publicitaires arrêtent de vous pister à travers les applis sur iOS, iPadOS, ou tvOS, sélectionnez l’option Demander à l’app de ne pas suivre mes activités à chaque fois que le pop-up apparaît.

Si vous préférez pour quelconques raisons voir des publicités ciblées ou que vous voulez soutenir les développeurs, choisissez Autoriser.

Se débarrasser des demandes de suivi pour de bon

Si vous ne voulez pas être dérangé par des demandes de suivi de votre activité, vous pouvez faire en sorte qu’elles n’apparaissent plus du tout. Vous pouvez donc désactiver le suivi dans toutes les applications une bonne fois pour toutes. Il n’y a rien de plus simple :

  • Allez dans Réglages;
  • Puis dans Confidentialité ;
  • Et Suivi ;
  • Désactivez Autoriser les demandes de suivi des apps.

Comment se fait-il que je n’ai pas de demandes de suivi sur mes appareils Apple ?

L’identifiant publicitaire (IDFA) qui se trouve dans Publicité Apple -> Publicités personnalisées est toujours accessible dans les réglages de confidentialité iOS. Si vous avez désactivé les publicités personnalisées, l’option Autoriser les demandes de suivi des apps est désactivée par défaut. C’est probablement pour cette raison que vous ne voyez pas de demandes de suivi.

Apple vs. le ciblage publicitaire

Les publicitaires restent éveillés la nuit en pensant aux utilisateurs qui désactivent le suivi. Certains développeurs, comme ceux de Snapchat, cherchent déjà comment contourner l’App Tracking Transparency, ce qui leur permettrait, en théorie, de continuer à pister les dispositifs et leurs propriétaires.

Ces changements sont un avantage pour les utilisateurs qui peuvent choisir, entre autres, s’ils veulent partager des données privées et avec qui. Un autre point positif pour ces derniers, c’est que plus les plateformes s’inquiètent de la protection des données, moins il y a de risques que nos empreintes digitales se retrouvent entre de mauvaises mains (sans faire de jeux de mots).

Pour les personnes qui n’utilisent pas Apple et qui n’aiment pas les applications un peu trop indiscrètes, nous vous proposons quelques options supplémentaires pour protéger votre vie privée en ligne.

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