Comment désactiver les notifications sur iOS et iPadOS

Ne vous laissez pas distraire par les notifications incessantes de votre iPhone ou de votre iPad.

Si les notifications des applications de messagerie, des jeux et des réseaux sociaux ne cessent de vous déconcentrer, filtrez le flux de données sur votre iPhone ou votre iPad pour vous débarrasser des notifications inutiles et paramétrez correctement celle que vous voulez vraiment garder.

Les notifications que vous devez garder

Afin de protéger vos données (et votre argent), il est primordial de garder certaines notifications, mais juste quelques-unes.

  • Mises à jour du système d’exploitation et des applications. Les développeurs suppriment régulièrement des failles de sécurité dans leurs produits, mais les cybercriminels ciblent toujours les appareils qui n’ont pas encore installé les correctifs. Les alertes critiques permettent de faire la mise à jour à temps et vous évitent d’être victime d’une attaque.
  • Notifications des applications bancaires. Bien que vous ne devriez pas désactiver les SMS provenant de votre banque, il n’y a aucun problème à filtrer les notifications push. Par exemple, vous voudriez peut-être ne plus recevoir les mails à finalité commerciale, mais il serait préférable de garder les messages à propos des paiements, des transferts et des tentatives de connexion.
  • Messages provenant des plateformes digitales. Les comptes de jeu bien avancés sont très prisés sur le marché noir. Il en est de même pour les programmes de fidélité des compagnies aériennes, des magasins et d’autres organisations similaires. De même que pour les banques en ligne, il est primordial de surveiller votre messagerie pour être au courant des tentatives de récupération du mot de passe et d’autres actions suspectes.

Les autres notifications ne requièrent généralement pas une action immédiate, donc vous pouvez les désactiver sans problème. Voici les étapes à suivre si vous avez un iPhone ou un iPad (pour voir des conseils à propos d’autres dispositifs, cliquez ici).

Paramétrer les notifications sur iPhone et iPad

La meilleure façon de vous couper du reste du monde c’est en activant le mode silencieux. Pour ce faire, il suffit de glisser le commutateur se trouvant sur le côté de votre appareil de façon à voir la couleur orange. En mode silencieux, les sonneries et les sons des notifications sont désactivés, mais les alarmes et le vibreur ne le sont pas.

Afin de désactiver également les vibrations des notifications, faites comme ceci :

  • Ouvrez Réglages,
  • Aller dans Sons et Vibrations ou dans Sons,
  • Désactivez Vibration avec la sonnerie et Vibration en mode silencieux.

Désactiver toutes les notifications

Nous allons maintenant étudier les fonctions les plus avancées de votre appareil afin de trouver la configuration qui vous correspond le mieux.

Si vous souhaitez passer un peu de temps dans le silence complet, activez le mode Ne pas déranger. Ce dernier vous permet de ne pas être distrait par les appels ou les messages de votre téléphone. Les alarmes fonctionnent toujours en mode Ne pas déranger, et vous pouvez par conséquent activer ce mode avant de vous coucher sans vous préoccuper d’être en retard pour aller travailler.

Afin d’activer le mode Ne pas déranger, ouvrez le centre de contrôle et maintenez votre doigt sur le croissant de lune. Restez appuyé pour régler la durée.

Vous pouvez également activer ce mode en vous rendant dans les réglages de l’appareil et dans la catégorie Notifications. Vous pouvez aussi programmer une plage horaire.

Sur cet écran-là, vous pouvez autoriser les appels entrants provenant de certains contacts en particulier lorsque le mode Ne pas déranger est actif. Vous pouvez aussi régler les appels répétés :

  • Appuyez sur Autoriser les appels de afin d’autoriser les appels des personnes sélectionnées ;
  • Pour ajouter un numéro à cette liste, sélectionnez un contact et appuyez sur Ajouter aux favoris ;
  • Activez Appels répétés en glissant le bouton pour qu’il soit vert afin de recevoir les notifications si quelqu’un vous appelle plusieurs fois de suite.

Vous pouvez également activer les réponses automatiques pour que votre iPhone réponde aux gens qui essaient de vous contacter. Pour ce faire, appuyez sur Réponse automatique et écrivez ce que vous voulez que votre téléphone envoie. Le message par défaut dit que vous êtes en train de conduire. Pour choisir qui recevra ce message, appuyez sur Réponse automatique à et sélectionnez Personne, Récents, Favoris ou Tous les contacts.

Paramétrer les notifications des applications

Si vous ne voulez pas choisir entre tout ou rien, vous pouvez régler les notifications de chaque application séparément. Par exemple, vous pouvez choisir de recevoir des bannières pop-up mais pas de sonnerie, des pastilles de notifications avec le nombre de messages non lus, etc. Pour commencer, ouvrez Réglages, puis Notifications, et faites défiler le menu jusqu’à la liste des applications.

Vous pouvez aussi choisir de configurer les notifications comme elles viennent, par exemple via les notifications qui s’affichent sur l’écran de verrouillage, dans le centre de notifications ou les bannières qui apparaissent au-dessus de l’écran. Pour les deux premiers cas, faites glisser la notification vers la gauche puis sélectionnez Gérer. Pour le troisième cas, faites glisser la bannière vers le bas et appuyez sur Ne pas déranger ou cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit de l’écran. La fenêtre qui vient de s’ouvrir affiche deux options :

  • Distribuer en silence permet de mettre en silencieux les messages provenant de cette application et ne les affiche pas sur l’écran de verrouillage. Avec cette option, les notifications sont mises de côté dans le centre de notifications que vous pouvez ouvrir depuis l’écran de verrouillage en effectuant un balayage du haut vers le bas ou du milieu vers le haut.
  • Désactiver… Comme on pourrait s’en douter, cette option permet de bloquer complètement les notifications de l’application en question. Si vous voulez les réactiver, allez dans Notifications, sélectionnez l’application et faites glisser le bouton Autoriser les notifications.

L’option Afficher les aperçus est aussi importante et sert à contrôler l’affichage des messages. Désactivez l’option afin que personne ne puisse lire vos messages, ou voir les informations de votre calendrier, qui s’affichent lorsque votre appareil est verrouillé (ou pas).

Conseils supplémentaires pour une tranquillité numérique

Vous êtes toujours distrait ? Il est temps de prendre les choses en mains. Allez dans Réglages, trouvez Temps d’écran, et appuyez sur Activer temps d’écran. Cette fonctionnalité inclus des options très utiles comme :

  • Les statistiques, qui montrent le temps que vous avez passé sur les applications et les sites Web ;
  • Temps d’arrêt, qui bloque temporairement toutes les applications de l’iPhone ou de l’iPad, sauf celles que vous avez ajoutées à la liste d’exceptions dans Toujours autorisées sous Temps d’écran. Il est toujours possible de passer des appels.
  • Limites d’app, qui permet aux utilisateurs de réduire le temps qu’ils passent sur les réseaux sociaux ou sur les jeux en mettant en place une limite de temps d’utilisation. À la fin de cette limite, tous les programmes qui ont été sélectionnés dans la liste (réseaux sociaux, jeux, divertissements, etc.) seront désactivés.

Si vous voulez débloquer une application se trouvant dans la même catégorie que celles bloquées, vous devez l’ajouter à la liste Toujours autorisées. La fonction Limites d’app se remet à zéro tous les jours à minuit.

Si vous voulez vraiment utiliser une application même si le temps limite d’utilisation quotidienne a été épuisé, vous pouvez lever la restriction temporairement ou complètement. Afin de désactiver temporairement les limites configurées pour une catégorie en particulier, allez dans la section de la catégorie et appuyez sur Limites d’app. Pour en supprimer une, appuyez sur Supprimer la limite après avoir glissé l’application vers la droite.

Paix et sérénité

C’est tout ce que vous devez savoir sur comment désactiver les notifications sur iPhone et iPad et sur les différentes fonctionnalités qui permettent de les gérer. Et si vous en avez également marre des notifications Web, désactivez-les aussi (pour cela, vous pouvez consulter notre article sur comment se débarrasser des notifications push de votre navigateur).

Pour plus de tranquillité d’esprit, visitez notre section Zone de confort digital.

Conseils