Comment gérer les notifications sur Android

Comment réduire le surplus d’informations sur vos appareils Android sans rien manquer d’important.

Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur votre travail ou à vous détendre devant votre série télé préférée à cause des notifications pénibles de votre smartphone ? Les notifications des réseaux sociaux, des publicités, et des actualités qui ne vous intéressent pas vous suivent partout ? Quelques configurations toutes simples vous aideront à gérer ce surplus d’informations pour que vous fassiez une petite pause. Dans cet article, nous vous expliquons comment gérer les notifications sur un téléphone ou une tablette Android.

Quelles notifications garder ?

Bien que le sujet principal de cet article soit comment désactiver les notifications, nous commencerons par aborder celles que vous devriez garder. Il n’y en a pas beaucoup, mais si vous les désactivez, vous pourriez passer à côté de quelque chose d’important. Voici la liste.

Notifications des applications bancaires. Désactiver ces notifications risquerait de vous faire passer à côté d’un transfert d’argent suspect ou d’une tentative d’accès à votre compte. Gardez vos notifications par SMS, mais bloquez sélectivement les notifications provenant des applications bancaires. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser des messages publicitaires tels que les annonces pour faire un prêt ou bien commander une nouvelle carte. Vous pouvez garder les confirmations de paiement et de transfert, et bien entendu les notifications concernant les nouvelles tentatives d’accès à votre compte.

Messages provenant des boutiques en ligne. Les jeux et les collections d’accessoires sur Steam représentent des cibles faciles pour les escrocs, et c’est pour cela que vous devez également faire attention à ce genre de comptes. Il serait aussi préférable de garder les notifications des messages ou des e-mails, et de désactiver les notifications sur des offres spéciales et à propos d’autres annonces de marketing que l’application envoie.

Notifications de mise à jour du système d’exploitation et des applications déjà installées. Ces mises à jour suppriment généralement les vulnérabilités et vous protègent des cybercriminels.

Notifications des antivirus. Vous ne voulez pas manquer les notifications à propos d’un site suspect ou d’un fichier joint dangereux, n’est-ce pas ?

Pour le reste, vous pouvez mettre en pause les notifications que vous voulez sans problème, soit en désactivant complètement les notifications, soit en les mettant en silencieux pour qu’elles ne vous distraient pas. Continuez de lire pour savoir comment configurer vos notifications sur un smartphone ou une tablette Android.

Configuration des notifications sur les appareils Android

Et maintenant, sans perdre de vue les notifications importantes, passons aux choses sérieuses et commençons par désactiver les notifications inutiles. Il se trouve qu’il y a beaucoup plus d’options pour personnaliser le système dans Android que de désactiver la totalité des notifications ou seulement quelques-unes. Vous pouvez choisir de les afficher sur l’écran de verrouillage, si vous avez besoin de fenêtre pop-ups de notifications, si vous voulez les recevoir quand vous dormez, et bien plus encore. C’est à vous de choisir.

De nombreux fabricants construisent les interfaces comme ils le veulent, et donc le menu des paramètres est différent d’un appareil à un autre. Cependant, les principes de base sont les mêmes.

Désactiver toutes les notifications sur Android en une fois

Dans les paramètres de votre smartphone, vous trouverez un menu séparé qui sert à gérer les notifications des applications. Votre chemin vers le bien-être numérique commence ici.

  • Ouvrez Paramètres (Réglages ou Options) ;
  • Entrez Notifications dans la barre de recherche ou allez directement dans menu ;
  • Configurez les notifications de chaque application.

De nombreuses applications proposent des réglages flexibles pour des cas précis. Par exemple, dans les applications de messagerie, vous pouvez désactiver les notifications des canaux et les autoriser uniquement pour les chats privés.

Pour ceux qui n’ont que quelques applications d’installées (ou qui ont quelques heures de libre et beaucoup de patience), c’est un bon moyen de ne plus être dérangé par les notifications. Configurer les paramètres application par application est long et fastidieux, mais les résultats seront immédiats.

Désactiver certaines notifications sur Android

Vous n’êtes pas prêt à passer deux ou trois heures la tête dans le labyrinthe de la configuration des paramètres ? Vous n’avez pas cinq ni dix applications sur votre téléphone mais plutôt une centaine ? Rien que ça vous donne envie de procrastiner pendant des années. Voici une solution : gérez vos notifications selon vos besoins.

Quand la prochaine notification apparaîtra, faites glisser votre doigt depuis le haut de l’écran vers le bas pour ouvrir la barre des notifications, restez appuyé sur la notification ou bien balayez-là légèrement vers la gauche, vers la droite ou vers le bas (cela dépend des smartphones) pour afficher une roue dentée (symbole des paramètres). Appuyez sur cette dernière pour afficher les paramètres de ce type de notification pour cette application.

L’avantage de cette méthode c’est que vous n’avez pas besoin de trier chaque application dans la foulée, vous pouvez juste paramétrer celles qui vous dérange vraiment.

Dans beaucoup de versions Android, cette même barre de notifications vous permet de les mettre de côté (pour que vous ne les oubliiez pas). Par exemple, si vous êtes au milieu d’une conversation importante sur Zoom mais que votre téléphone n’arrête pas de vous demander de mettre à jour quelque chose, si vous ne pouvez pas immédiatement déterminer l’importance du correctif ni de quelle application il s’agit, la possibilité de mettre la notification de côté vous sera utile.

Appuyez sur la notification et faites-la légèrement glisser vers le côté. À côté de la roue dentée, vous verrez une icône avec une horloge ou une cloche. Appuyez dessus et choisissez la durée que vous souhaitez afin que votre appareil ne vous interrompe pas pendant cette période avec la même notification. Dès que cette durée est écoulée, vous recevrez de nouveau la notification que vous avez mise de côté.

Mettre en silencieux les appels et les notifications

Et si vous avez désactivé tout ce que vous voulez mais souhaitez à présent être dans un silence complet ? Bien entendu, vous pourriez bloquer les notifications importantes et après les réactiver, mais cela n’est pas nécessaire. Ce qu’il vous faut c’est activer la fonctionnalité « Ne pas déranger » qui empêche votre téléphone d’afficher les notifications jusqu’à ce que vous restauriez le mode par défaut.

Afin d’activer le mode « Ne pas déranger », ouvrez la barre des notifications en balayant le haut de l’écran vers le bas (ou bien vers le haut dans certains cas rares). L’icône « Ne pas déranger » ressemble généralement à une icône « Ne pas entrer ». Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité en recherchant dans le menu et en entrant le terme dans la barre de recherche en haut des paramètres.

Dans le menu « Ne pas déranger », vous pouvez couper le son et désactiver les vibrations. Cependant, la règle des appels insistants s’applique. Par défaut, si quelqu’un vous appelle 2 fois en 15 minutes, une notification s’affichera, vous informant que vous avez un appel entrant et cela fera vibrer votre téléphone si vous ne désactivez pas cette fonctionnalité.

Vous pouvez paramétrer le temps d’activation pour activer ou désactiver le mode Ne pas déranger, par exemple le matin ou l’après-midi. Vous pouvez également ajouter les notifications importantes à la liste des exceptions, comme par exemple les appels provenant de certains contacts dans la catégorie Exceptions du menu Ne pas déranger. Par exemple, l’alarme ne sera pas désactivée et sonnera dans tous les cas. Vous pouvez également désactiver tout type de notification dans la liste des exceptions.

Conseils supplémentaires pour une sérénité numérique

En plus des paramètres généraux, Android possède un mode « Focus ». Vous le trouverez dans la section Bien-être numérique et contrôles parentaux, et il vous permettra de bloquer les notifications des applications.

Dans le même menu, la barre d’outils affiche le temps que vous passez sur chaque application et le nombre de notifications que l’app vous envoie, ce qui vous aide à voir les services qui vous distraient le plus. Si vous passez trop de temps la tête enfouie dans les actualités, les réseaux sociaux ou les jeux par exemple, mettez une limite de temps pour fixer la durée d’utilisation de ces services. Évidemment, si une application est désactivée, elle ne peut pas vous envoyer de notifications.

Enfin en paix et dans le calme ! Et maintenant ?

Vous n’avez pas besoin de renoncer complètement aux réseaux sociaux ou autres. Le problème peut être résolu si vous prenez le temps de bien configurer votre appareil. Dès que vous vous sentez soulagé d’avoir personnalisé vos notifications, élargissez et améliorez votre zone de confort digital avec nos conseils qui serviront pour toute la famille.

Conseils