Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais une analyse antivirus ressemble beaucoup à un biathlon. Dans un biathlon, vous pouvez atteindre toutes les cibles et ne pas être le premier à passer la ligne d’arrivée, ou bien vous pouvez arriver en premier mais avoir réalisé une performance de tir plus que moyenne. Pour gagner, vous devez être soit le plus rapide soit le plus précis. C’est la même chose avec les analyses de virus. Quelle option devriez-vous sélectionner pour mieux protéger votre ordinateur : une analyse rapide ou une analyse complète ? Nous vous expliquons la différence entre les deux.
Kaspersky Internet Security dispose de plusieurs types d’analyse. Ouvrez la fenêtre principale de l’application et cliquez sur Analyse. Sélectionnez le type d’analyse dans la colonne de droite.
1) Analyse complète. Elle vérifie tout votre système. Par défaut, les objets suivants sont analysés :
– mémoire du système
– programmes lancés lors du démarrage
– sauvegardes du système
– base de données des e-mails
– disques durs, périphériques de stockage amovibles et réseaux
2) Analyse rapide. Elle vérifie les objets lancés lors du démarrage du système, la mémoire du système et les secteurs d’initialisation.
L’analyse rapide ne détectera peut-être pas certains malwares mais elle vous informera si un virus infecte votre système.
L’analyse complète requiert plus de temps et de ressources système mais elle détecte tous les virus connus. Il est recommandé de réaliser une analyse complète une fois par semaine. Elle peut être programmée au moment qui vous convient le plus, comme par exemple, la nuit. N’oubliez pas de mettre à jour les bases de données antivirus régulièrement car votre antivirus a besoin des dernières données pour détecter tous les malwares sur votre ordinateur.
3) Analyse personnalisée. Une option qui analyse uniquement les fichiers sélectionnés par l’utilisateur. Découvrez davantage de détails sur cette option ici.
4) Analyse des disques amovibles. Cette dernière protège votre machine contre les malwares qui infectent les ordinateurs via des périphériques de stockage amovibles.