Le World Wide Web (littéralement, toile d’araignée mondiale) est probablement le projet le plus largement diffusé dans l’histoire de l’humanité. Au fil des années, Internet a connu une croissance exponentielle. Pour fonctionner, il lui faut des câbles, des serveurs, des tours et beaucoup d’autres choses. Son infrastructure complexe est constamment mise à jour et améliorée.
Il est presque impossible d’imaginer toutes les communications compliquées qu’il implique… sans une carte spécialisée, évidemment. Des gens du monde entier ont créé diverses cartes pour visualiser Internet sous différents angles : les ressources Web les plus populaires, les lieux où se trouvent les câbles, les interconnexions d’appareils, les domaines, etc.
Alors, boutonnez votre manteau d’explorateur et préparez-vous à découvrir les cartes les plus intéressantes sur Internet.
1. Menaces sous-marines du World Wide Web
L’entreprise TeleGeography, qui effectue des recherches sur le marché des télécommunications, a présenté une carte interactive des câbles sous-marins qui connectent Internet dans le monde entier. L’image ne représente pas l’itinéraire précis des câbles sous-marins (autrement, la carte serait vraiment illisible), mais elle montre précisément d’où partent les plus grandes séries de câbles sous-marins.
En cliquant sur la carte, vous verrez la liste de tous les câbles connectés à un pays en particulier et vous découvrirez depuis quand ces différents câbles sont connectés.
2. Combien d’objets avons-nous envoyés dans l’espace ?
Evidemment, les câbles ne transfèrent qu’une partie des données mondiales. Par exemple, les scientifiques qui effectuent des recherches en Antarctique et les marins qui sortent en mer utilisent les connexions satellites.
James Yoder, un étudiant de première année de l’université du Texas, a créé une carte en 3D qui suit en temps réel des milliers de satellites, de fusées et de débris qui sont en orbite autour de la Terre. Les satellites sont marqués en bleu, les fusées en rouge et les débris en gris.
Il y a environ 21 000 débris de plus de 10 cm autour de la Terre. Comme vous pouvez le voir, l’espace semble quelque peu surpeuplé. La carte est mise à jour en temps réel grâce aux données de Space-Track.org.
3. Carte des marques et des phénomènes d’Internet
En Slovaquie, un autre étudiant et designer novice a créé une carte peu commune, qui montre les entreprises, les organisations, les sociétés et les phénomènes connus associés à Internet.
Il y a plusieurs cartes supplémentaires dans la marge, ainsi que des explications sur les sites les plus populaires, les principales dates dans l’histoire d’Internet, les entreprises les plus influentes en ligne, les jeux qui se vendent le mieux, etc.
4. Carte de l’Internet mobile selon Twitter
Sur l’image ci-dessous, vous verrez 280 millions de tweets publiés à l’aide de téléphones portables. L’image montre les types de smartphones utilisés dans les différentes parties du monde. La carte est interactive et vous pouvez y jeter un coup d’œil ici.
Sur une autre carte intéressante, nous voyons où et quand les gens publient des tweets parlant du lever du soleil dans les différentes langues.
Bien sûr, vous pouvez parler de l’aube à n’importe quel moment. Mais si vous comparez quand sont publiés ces tweets et quand le soleil se lève, vous comprendrez : la plupart du temps, les gens publient sur l’aube lorsque le jour se lève.
5. Il y a du pouvoir partout
Cette carte originale a été créée en 2012. L’auteur a analysé comment 350 000 sites Web étaient connectés aux autres. Chaque ressource Web a une couleur différente selon son emplacement géographique (par exemple, la couleur bleue est utilisée pour les États-Unis et le rouge, pour la Russie). Chaque site est représenté sur la carte par un point, dont la taille dépend du trafic vers le site Web.
Quand les utilisateurs vont d’un site à un autre, ils créent des liens. Plus le lien est fort, plus les cercles sont près les uns des autres.
6. Carte de pings
Voici une carte intéressante sur Internet créée par Barrett Lyon et Cie en 2003. Depuis, elle a été mise à jour deux fois : en 2010 et en 2015.
Vous pouvez consulter les trois versions de la carte sur le site de Barrett. Au début du projet, l’auteur avait créé un ping pour chaque réseau, mais en 2015, il a changé de tactique et a utilisé les vraies tables de routage d’Internet.
7. Recensement de l’Internet illégal
Oui, c’est possible. En 2012, une personne anonyme a créé un réseau gigantesque d’appareils infectés. Ce botnet baptisé Carna comprenait 420 000 appareils avec des mots de passe non fiables.
Les systèmes infectés étaient utilisés pour pinger tout ce qu’ils pouvaient atteindre. A la fin, l’auteur a publié une carte, avec 460 milliards d’appareils connectés à Internet.
8. Observation des activités cybercriminelles en temps réel
Chez Kaspersky Lab, nous apprécions également les cartes. Vous pouvez utiliser notre carte interactive en temps réel pour voir les menaces cybernétiques détectées dans les différentes parties du monde.
Have you seen our #cybermap yet? https://t.co/yxpi7lciJ1 #realtime map https://t.co/fFBGxWOK6M
— Kaspersky (@kaspersky) July 7, 2015