Sécurité Airbnb : conseils pour voyager en toute sécurité

Quatre menaces auxquelles vous pouvez être confronté lorsque vous utilisez Airbnb et conseils pour les éviter.

airbnb-security-tips

Airbnb est un service très pratique qui simplifie la vie de millions de voyageurs dans le monde. Mais populaire ne veut pas dire sans problème. Au contraire, son universalité en fait une cible pour les escrocs qui cherchent à maximiser le nombre de leurs victimes potentielles. Cet article décrit les principaux dangers auxquels vous pouvez être confronté en louant des biens sur Airbnb et donne des conseils sur les mesures à prendre pour rester en sécurité.

Sécurité du compte Airbnb : protégez votre numéro de téléphone

La première chose à retenir est que votre compte Airbnb est lié à votre numéro de téléphone. Lors de l’inscription, Airbnb demande également une adresse email, mais ce détail est secondaire. Le problème ici est que, contrairement à une adresse email, un numéro de téléphone est assez facile à perdre, sans possibilité de récupération. Le plus souvent, cela se produit si vous avez lié votre compte à une carte SIM ou eSIM que vous avez achetée dans le pays d’accueil pour économiser de l’argent. Après votre voyage, il se peut aussi que vous rangiez la carte SIM de voyage dans un tiroir de votre bureau et que vous oubliiez de la recharger, ou que vous changiez de numéro de téléphone et que vous oubliiez de dissocier votre compte de l’ancien numéro.

Quelque temps après l’expiration de la période prépayée, le numéro de téléphone inactif sera recyclé et vendu à un nouvel utilisateur. Si l’utilisateur essaie de s’inscrire à Airbnb en utilisant ce numéro, le service lui permettra simplement d’accéder à votre compte en lui envoyant un code à usage unique par SMS.

De nombreux autres services et messageries qui lient le compte au numéro de téléphone offrent une protection supplémentaire contre ce type d’événement sous la forme d’un bon vieux mot de passe. Malheureusement, Airbnb ne propose pas cette option. Cela signifie que vous devez vous charger vous-même de la sécurité :

  • Surveillez attentivement la  » date d’expiration  » des numéros de téléphone associés à vos comptes, y compris Airbnb, et rechargez-les à temps.
  • Si vous changez de numéro, dressez une liste complète des comptes auxquels vous avez lié votre numéro, puis passez-la soigneusement en revue, en associant tous les comptes à votre nouveau numéro.
  • Évitez d’abandonner des comptes: si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un compte pendant une longue période, il est préférable de le supprimer.
  • Enfin, n’oubliez pas de dissocier votre mode de paiement d’Airbnb lorsque la période de réservation est terminée (ce qui n’est pas possible si votre réservation est toujours active).
  • Si vous payez par carte, essayez d’utiliser une carte virtuelle plutôt qu’une carte physique. Utilisez une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit si la législation de votre pays offre davantage de protection pour les transactions par carte de crédit.

Faux Airbnb : une bonne affaire qui va vous coûter cher

Les escroqueries en ligne représentent un autre danger pour les utilisateurs d’Airbnb en raison de l’immense popularité du site. Il n’y a pas si longtemps, nous avons publié un nouveau tour d’horizon des menaces en ligne auxquelles les voyageurs pourraient être confrontés pendant les fêtes de fin d’année. Bien entendu, le rapport couvrait les clones frauduleux d’Airbnb.

Faux site Airbnb

Une location de courte durée alléchante sur un faux site Airbnb.

Les escrocs copient désormais parfaitement le site Internet d’Airbnb. Les clones frauduleux sont souvent très convaincants. Si vous n’examinez pas attentivement l’URL, vous risquez de ne pas vous rendre compte que vous vous trouvez sur un site frauduleux. C’est l’URL qui les trahit le plus souvent. Par conséquent :

Annonces frauduleuses sur le vrai site d’Airbnb : tout le monde peut être touché

N’oubliez pas non plus qu’Airbnb repose en grande partie sur la confiance et les bonnes mœurs. Certains tenteront donc inévitablement d’en profiter. Même si l’on part du principe qu’Airbnb se charge de passer au crible les annonces inutiles, il est physiquement impossible de passer au crible les millions d’options d’hébergement. Cela signifie que sur la plateforme, vous pouvez parfois tomber sur des escrocs.

C’est ce qui m’est arrivé il y a un peu plus de six mois. J’avais déjà utilisé Airbnb des dizaines de fois et tout s’était bien passé, jusqu’au jour où une annonce s’est révélée frauduleuse. Je suis arrivé à l’immeuble où je devais loger et j’ai téléphoné au propriétaire. La personne au téléphone m’a expliqué, dans un anglais approximatif, qu’elle n’était pas au courant de ma réservation, que l’appartement était en mauvais état et que je ne pouvais en aucun cas entrer dans la propriété et y séjourner.

Ensuite, nous avons échangé de nombreux messages, qui avaient visiblement pour but de m’inciter à me rendre à l’hôtel à mes propres frais. Pour être honnête, je n’avais plus la patience ni l’énergie de mener l’affaire jusqu’au bout et de découvrir comment ils voulaient exactement m’escroquer. À ce stade, j’avais déjà contacté le service d’assistance d’Airbnb pour annuler la réservation pour faute de l’hôte, et je cherchais une solution de remplacement : Airbnb a accepté de rembourser l’argent versé pour la non-location, mais n’a pas proposé de logement de remplacement gratuit.

Par ailleurs, je dois dire que les photos de l’immeuble étaient authentiques et correspondaient à la vue que l’on pouvait avoir de la fenêtre. Et le prix était tout à fait réaliste, pas trop beau pour être vrai. Il s’agissait juste d’une annonce Airbnb standard. Pourtant, malgré l’absence d’avertissements flagrants, cette offre s’est avérée frauduleuse. Voici donc quelques conseils que je peux donner compte tenu de mon expérience :

  • Veillez à lire les avis sur l’hôte ou le propriétaire avant de procéder à une réservation. S’il n’y en a pas ou très peu, réfléchissez bien si vous voulez courir le risque de frapper à une porte fermée à clé.
  • Contactez l’hôte ou le propriétaire le plus tôt possible pour discuter des détails de l’enregistrement. Si quelque chose ne vous semble pas normal, essayez de prévoir une alternative ou contactez immédiatement le service d’assistance pour lui faire part de vos soupçons.
  • Si vous tombez sur des escrocs, appelez le service d’assistance d’Airbnb dès que possible. Préparez-vous à une longue procédure : Airbnb contactera d’abord l' » hôte « , puis vous rappellera, ce qui peut prendre un certain temps.
  • Il est très probable qu’on ne vous proposera pas d’autre logement. Je vous conseille donc de vous occuper vous-même de ce point sans attendre que le problème soit résolu.

Caméras cachées : plus courantes que vous ne le pensez

Un autre désagrément auquel vous pouvez être confronté en tant qu’utilisateur d’Airbnb est la vidéosurveillance secrète. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des caméras miniatures pour quelques euros seulement, et il n’est pas nécessaire d’être un espion ou un pirate informatique pour pouvoir les installer.

Par conséquent, la vidéosurveillance secrète dans les logements loués est beaucoup plus courante qu’on ne le pense. De telles histoires voient même le jour dans la presse de temps à autre – impossible donc d’imaginer combien d’entre elles échappent au radar des journalistes.

Par exemple, une enquête menée il y a quelques années auprès d’utilisateurs nord-américains d’Airbnb a révélé que 11 % d’entre eux avaient trouvé des caméras cachées dans des appartements qu’ils avaient loués. Et il ne s’agit que des personnes qui ont trouvé des caméras : imaginez le nombre de personnes qui n’ont pas remarqué qu’elles étaient filmées ?

  • Il existe plusieurs façons de repérer une caméra espion. Aucune d’entre elles n’est fiable à 100 %, et tous prennent du temps, mais vous pouvez les essayer dans les situations où la protection de votre vie privée est primordiale.
  • Le règlement Airbnb à l’intention des hôtes interdit explicitement le recours à la vidéosurveillance secrète. Par conséquent, si vous trouvez une caméra, signalez-le à l’assistance d’Airbnb : certains voyageurs qui en ont trouvé ont eu droit à un remboursement ou à un autre logement.
Conseils