Les vendeurs de voiture n’ont pas toujours très bonne réputation. Même les particuliers qui revendent leur propre voiture ne s’ont pas toujours très honnêtes. Internet est également un endroit dangereux. Par conséquent, quand vous avez l’intention d’acheter ou de vendre une voiture en ligne, vous pouvez vous retrouver sur une pente très glissante. Sans mentionner que vous êtes sur le point de dépenser une somme importante d’argent sur quelque chose qui peut être relativement dangereux (selon les statistiques). Comment éviter les pièges et trouver une source fiable qui vous vendra une voiture à un prix raisonnable ?
Cela aide toujours d’en connaitre un minimum sur les voitures mais nous allons faire comme si vous n’y connaissiez rien pour rendre les choses plus intéressantes. Au delà de cela, c’est également bien de connaitre une chose ou deux sur le shopping en ligne sécurisé, et je pense que nous pouvons vous y aider.
Vous avez deux options : vous pouvez acheter une voiture à une entreprise spécialisée en vente de véhicules ou vous pouvez acheter une voiture à quelqu’un qui a posté la photo de son véhicule sur Internet. Il en est de même pour revendre votre véhicule.
Si vous allez acheter une voiture à une société telle que Carmax (un des sites spécialisés en vente de véhicule les plus importants aux États-Unis) , qui s’est positionné en ligne de manière assez agressive, ou d’autres sites comme Autoscout24 en Europe, vous ne prenez pas trop de risques (surtout si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture). Il me semble que ces sociétés rachètent également les voitures de seconde main, les réparent, et les vendent à des prix légèrement majorés. Sur des sites comme eBay ou Le bon coin, vous prenez plus de risques, mais vous avez également plus de chances de faire une bonne affaire.
Commençons par les sociétés réputées car c’est plus simple. Si vous avez décidé d’acheter une voiture ou de revendre votre véhicule via une de ces sociétés en ligne, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter. Visitez leur site, trouvez une voiture que vous aimez et décidez de l’acheter ou non. À partir de là, rendez-vous au site où se trouve le véhicule et essayez-le. Toutes les transactions – que vous achetiez ou revendiez – vont certainement se faire une fois sur place.
Il s’agit d’un point essentiel : conduire une transaction dans la vraie vie (et non pas en ligne) ne signifie pas que la transaction est plus sécurisée (pensez aux attaques des points de vente de la chaine américaine de grands magasins, Target). Jetez un coup d’œil à l’endroit. S’il a l’air louche c’est probablement parce qu’il l’est vraiment. Et vous ne voudriez pas utiliser votre carte de crédit.
Bien évidemment, la plupart d’entre nous ne va pas acheter de voiture avec du liquide, nous allons probablement devoir faire un prêt. C’est là que vous devez faire très attention. Je ne peux pas vous empêcher d’acheter une voiture horrible (bien que je pense qu’un rapport de Carfax pourrait aider), mais je peux essayer de vous convaincre de ne pas souscrire un très mauvais prêt. Je ne citerai personne en particulier, mais peu importe la source du crédit que vous vous apprêtez à signer, renseignez-vous auprès de la CLCV ou la Banque de France. Suivant votre crédit, vous paierez un taux d’intérêt compris entre 5 et 15% (plus ou moins). Si on vous demande de payer plus de 20%, il s’agit soit d’un crédit très mauvais ou d’une arnaque.
Les transactions les plus intéressantes sont celles qui ont lieu sur des sites comme eBay ou Le bon coin. Si vous vendez votre véhicule, comment savoir que l’acheteur n’as pas l’intention de voler votre voiture ? Et si vous en achetez un, comment savoir que le vendeur n’a pas l’intention de voler votre argent ? Et dans les deux cas, comment savoir que cet inconnu que vous avez rencontré sur Internet et que vous vous apprêtez à rencontrer dans la vraie vie n’a pas l’intention de vous assassiner ? Vous ne pouvez pas le savoir, bien que je l’avoue la dernière situation est un peu exagérée.
Ne communiquez pas vos informations personnelles à ces personnes. Faites attention quand vous cliquez sur des liens dans des publicités ou dans les e-mails qu’on vous a envoyé car ils pourraient contenir des malwares. Dans le passé, nous vous avions recommandé de créer des comptes de messagerie électroniques supplémentaires. C’est peut-être le bon moment de le faire. D’ailleurs, je vous conseille de lire cet article sur une approche holistique de la sécurité en ligne, afin de mieux comprendre.
N’envoyez jamais d’argent sur Internet avant d’avoir conduit la voiture que vous allez acheter. Et ne versez jamais d’argent avant d’avoir la voiture.
Et j’arrive donc à mon point suivant : ne rencontrez jamais un acheteur ou un revendeur à votre domicile ou à son domicile. Rencontrez-le dans un endroit public, pas besoin de vous expliquer pourquoi. C’est peut-être une bonne idée d’amener un ami avec vous aussi.
Vous allez peut-être utiliser un service de transfert comme PayPal pour réaliser la transaction. C’est pratique car vous pouvez vous rencontrer, parler de la vente, et ensuite transférer l’argent via votre mobile en toute sécurité. Vous voudrez aussi vous assurer (surtout si vous vendez) que l’argent arrive bien sur votre compte bancaire avant de laisser quelqu’un partir avec votre voiture.
Sur eBay, vous trouverez un article très intéressant sur comment acheter une voiture sur le site, qui reprend de nombreux points de cet article mais il se concentre plus sur le fait d’acheter une voiture que sur le moyen de l’acheter, dans ce cas, en ligne. Il explique également comment acheter une voiture sur eBay mais lire cet article en plus du notre vous aidera vraiment à comprendre mieux ces points.
Enfin, n’oubliez pas que si une affaire est trop belle pour être vraie c’est que c’est probablement une arnaque. Une voiture de plus de 10 ans n’a certainement pas que 15 000 km au compteur. Un nouveau véhicule de luxe coûtera certainement plus de 5000€ (sauf si quelque chose de catastrophique lui est arrivé).