La protection et la sécurité de votre ordinateur personnel sont certainement des choses dont vous vous préoccupez depuis longtemps. Si vous mettez régulièrement à jour votre logiciel anti-virus, que vous définissez un mot de passe fort pour vos comptes en ligne, et que vous les changez régulièrement, votre système entier est protégé. Ou peut-être pas ? Pour rendre votre expérience en ligne vraiment sécurisée et garder les usurpations d’identité loin de vous, voici quelques petits conseils.
1. Vérifiez votre Pare-feu
Vérifier votre pare-feu peut sembler difficile, mais ça ne l’est pas. Si vous avez un ordinateur qui fonctionne sous Windows, rendez-vous simplement dans panneau de commande et tapez « pare-feu » dans la barre de recherche. Si votre pare-feu est « actif » ou « connecté », alors vous pouvez être tranquille. Si vous possédez un Mac, cliquez sur l’icône Apple de votre barre d’outils, rendez-vous sur « Préférences du système », ensuite « sécurité », puis « coupe-feu ». S’assurer du bon fonctionnement d’un pare-feu peut se révéler être très utile au moment de garder les cybercriminels à distance. Assurez-vous que vous partagez certains de vos dossiers uniquement sur le réseau de votre domicile. Si vous n’avez pas réellement besoin de rendre vos documents visibles pour les autres appareils, désactivez le partage de fichiers et de média.
2. Sauvegardez vos données
Sauvegarder vos données vous protège au cas où votre ordinateur planterait ou une panne de courant surviendrait, comme durant un orage violent. Elle vous aide également si vous tombez sur un nouveau type de ransomware, qui chiffre vos données personnelles. Vous pouvez faire votre sauvegarde manuellement en transférant des documents importants sur un disque dur externe, ou en utilisant un service tel que Carbonite. Si vous n’avez pas un grand nombre de données à sauvegarder, utilisez un service tel que Dropbox, dans lequel vous disposez gratuitement de 2GB de sauvegarde. Kaspersky PURE a également une fonction sauvegarde, qui inclut Dropbox.
3. Gardez vos distances avec les sites malveillants
Repérez un site malveillant peut s’avérer compliqué, mais il existe quelques astuces pour améliorer vos compétences en la matière. Vous devez vous assurer de la présence d’un cadenas vert dans la barre d’adresse mais aussi du fameux code » https:// » qui doit se trouver au début de l’URL lorsque vous visitez des sites bancaires en ligne, entrez des données de carte bancaire ou, lorsque vous accédez à votre boîte mail. Soyez prudent lorsque vous achetez en ligne sur un site étranger, et ne cliquez pas sur les liens qui vous sont envoyés dans les e-mails, rendez-vous plutôt directement sur le site en question.
4. Évitez les affaires trop bonnes pour être vraies
Si vous tombez sur une offre de 90% de réduction sur une collection CD des Beatles, il s’agit très certainement d’une arnaque. Ou pire : certains sites sont connus pour leurrer leurs clients à travers une offre incroyable, et une fois qu’ils ont vos données de carte de crédit, vous n’entendrez plus parler d’eux – votre identité pourrait être usurpée et il n’y a même pas de produit à la clé. La règle est simple dans ce cas : si cela paraît trop beau pour être vrai, alors ça l’est surement.
5. Ne dévoilez jamais d’information privée
Peu importe le site sur lequel vous vous trouvez, soyez prudent quant aux informations privées que vous communiquez. De plus, c’est désormais presque une idée reçue : ne divulguez pas votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir complètement confiance en un site. En outre, vous devriez être aussi prudent lorsqu’il s’agit de vos profils sur les réseaux sociaux. Révélez des informations innocentes en apparence comme le nom de votre animal de compagnie ou le nom de jeune fille de votre mère peut mener à une usurpation d’identité, car vous utilisez sûrement ces données pour répondre aux questions de sécurité d’autres sites.
6. Évitez d’ouvrir des e-mails inconnus
N’ouvrez jamais un e-mail provenant d’une source inconnue ou suspecte, et n’ouvrez sous aucun prétexte les liens qu’il peut contenir. Vous devez être prudent face aux e-mails provenant de personnes que vous avez dans vos contacts également, en particulier si le compte de l’expéditeur a été piraté. Si vous recevez un e-mail d’une personne avec qui vous communiquez régulièrement et qu’il contient un lien suspect ou un contenu inhabituel, effacez-le et alertez immédiatement cette personne, son compte a surement été piraté. Cela vous évitera de vous faire pirater ou d’être sujet aux arnaques par hameçonnage.
Et vous, connaissez vous d’autres manières de protéger votre ordinateur personnel ?
David Bowen est un contributeur qui écrit sur la technologie, la sécurité en ligne, et les conseils concernant la maintenance de votre ordinateur.