5 façons de protéger votre nouvel ordinateur

Vous n’avez sûrement pas eu le temps de jeter le papier cadeau et de troquer votre pyjama pour un pantalon, que vous êtes déjà plongé dans votre nouvel ordinateur (certainement

Vous n’avez sûrement pas eu le temps de jeter le papier cadeau et de troquer votre pyjama pour un pantalon, que vous êtes déjà plongé dans votre nouvel ordinateur (certainement un ordinateur portable), essayant d’en appréhender les caractéristiques, jouant avec ses nouveaux programmes, etc.

Mais avant que vous n’alliez trop loin, vous devez vous assurer que votre nouveau jouet préféré est protégé. Nous vous expliquons comment faire.

1. Téléchargez et mettez à jour vos logiciels anti-virus : Ils ne sont pas très glamours, mais les anti-virus sont essentiels pour protéger vos ordinateurs. Les pirates informatiques améliorent sans cesse leurs techniques pour exploiter les nouveaux appareils, vous avons donc besoin d’un programme qui saura vous en protéger. S’il n’est pas fourni avec votre ordinateur (il l’est sûrement), téléchargez-en un immédiatement. Et assurez-vous qu’il soit toujours à jour.

2. Mettez toujours à jour les applications et le software : Les pirates sont à la recherche de failles dans les programmes les plus utilisés tels que Adobe, Flash ou Java – sans mentionner tous les navigateurs Internet et les systèmes d’exploitation – donc chaque fois qu’une nouvelle mise à jour des programmes que vous utilisez sur votre ordinateur est disponible, téléchargez-la immédiatement. Ces mises à jour incluent les derniers patchs de sécurité qui éviteront que vos programmes ne soient piratés.

3. Sauvegardez vos données sensibles : Votre ordinateur sera inévitablement le lieu de stockage de vos données sensibles mais vous devez limiter cela. Sauvegardez et éliminez ces informations sensibles de votre système régulièrement. Votre système sera sûrement piraté plus tôt que vous ne le pensez et vous ne voulez pas que vos données soient volées ou perdues si votre système crashe.

4. Faites attention à ce que vous téléchargez : Les meilleurs systèmes anti-virus et firewalls ne vous sauveront peut-être pas si vous téléchargez un programme malveillant. Ne téléchargez aucune pièce jointe provenant d’un e-mail envoyé par un inconnu, et faites attention à faire de même avec les pièces jointes présentes dans des e-mails transférés qui proviennent à l’origine de quelqu’un que vous ne connaissez pas – vos amis ont peut-être, sans le vouloir, passé des codes malicieux provenant de spammeurs.

5. Pratiquez la navigation intelligente : Utilisez toujours des mots de passe compliqués sur les sites qui requièrent une identification en ligne (n’utilisez pas de mots simples, mais des mots de passe comprenant des caractères non alphanumériques). Ne pas faire cela pourrait ouvrir des portes aux pirates qui pourront alors accéder à votre courrier électronique, à vos profils de réseaux sociaux, ou à vos comptes bancaires. Faites également attention aux réseaux Wi-Fi publics. Ils ne sont pas sûrs et les pirates en exploitent les failles pour surveiller l’activité des utilisateurs et leur voler leurs mots de passe ainsi que leurs données sensibles.

Conseils