C’est le moment de l’année où, après les fêtes de fin d’année, nous commençons à nous amuser avec tous nos nouveaux jouets.
Pour beaucoup de personnes, cela signifie commencer à utiliser leur nouveau téléphone portable. Mais avant que vous ne confrontiez votre smartphone au monde réel – et que vous ne commenciez à télécharger des applications, de la musique en streaming, et que vous ne deveniez complètement gaga de votre nouveau jouet – vous devez savoir comment vous protéger. En d’autres termes, vous devez vous assurez que votre mobile et vos données soient sécurisés. Nous vous expliquons comment y parvenir.
1. Verrouillez-le : Utilisez un mot de passe pour verrouiller votre appareil. Dans le cas où celui-ci serait perdu ou volé, ce principe simple de défense empêchera n’importe qui d’avoir accès à votre vie privée et à toutes les données qui sont stockées sur votre téléphone (fichiers téléchargés, courrier électronique, profils de réseaux sociaux, etc.). Il s’agit, néanmoins, seulement d’une première ligne de défense : ne pensez donc pas que cela sera suffisant.
2. Minimisez les risques : Ne vous baladez pas avec une multitude de données sensibles sur votre téléphone. Bien-sûr, vous avez peut-être besoin de garder quelques documents dans votre téléphone au cas où, mais ce dernier ne devrait pas devenir l’endroit où vous entreposez toutes vos données sensibles (qu’elles soient personnelles ou professionnelles). Pour cela, utilisez un disque dur externe ou un serveur sécurisé.
3. Prenez garde aux attaques dans le café du coin: Avant de vous installer pour boire votre café matinal dans votre bar préféré et de brancher votre smartphone au réseau Wi-Fi public de celui-ci (cela vaut aussi pour les hôtels, les aéroports, et toutes les connexions sans fil), connaissez-en les risques. Ces réseaux non sécurisés sont le rêve des pirates informatiques, et de nombreuses personnes font de ces réseaux leur business afin de pouvoir pirater des appareils et d’en obtenir des mots de passe et autres données sensibles. Utilisez un service de cryptage de données comme les VPN et autres options sécurisées pour votre courrier électronique et vos applications. Cependant, de manière générale, évitez de réaliser des tâches sensibles sur un réseau public.
4. Faites preuve de bon sens quand vous téléchargez des applications : Téléchargez seulement les applications provenant de sources sûres (comme l’App Store d’Apple ou Google Play) qui vérifient que tous les programmes qu’ils vendent sont sécurisés, qu’ils ne sont pas malveillants et qu’ils possèdent des protocoles de sécurité appropriés. De plus, faites toujours attention aux permissions et aux accès que vous donnez à certaines applications. Souvenez-vous : ne téléchargez jamais d’applications provenant d’un tiers inconnu, c’est le moyen le plus rapide de perdre le contrôle de votre appareil.
5. Considérez l’acquisition d’un anti-virus : Les logiciels anti-virus pour mobiles ne sont pas encore très populaires, et certains fournisseurs (notamment Apple) déclarent même qu’ils ne sont pas nécessaires. Cependant, alors que les virus ciblent de plus en plus les téléphones mobiles, les programmes tels que Kaspersky Mobile Security, qui protègera votre appareil, commencent à émerger en nombre. Considérez l’acquisition d’un anti-virus comme ligne de défense additionnelle.