5 conseils pour chatter en toute sécurité

A part les heures interminables que nous passons sur Gchat au travail, chatter en ligne est principalement réservé aux enfants. Néanmoins, la responsabilité de connaître les bases de sécurité en

A part les heures interminables que nous passons sur Gchat au travail, chatter en ligne est principalement réservé aux enfants. Néanmoins, la responsabilité de connaître les bases de sécurité en matière de chat, revient aux adultes : ils pourront ainsi les enseigner à leurs enfants. Alors que les conseils suivant portent sur le chat en ligne en général, ils s’adressent particulièrement aux enfants et à leurs parents.

1. Protégez votre identité : Ne choisissez pas un identifiant qui utilise votre vrai nom et, lorsque vous chattez, ne donnez jamais aucunes informations  qui pourront être utilisées pour vous identifier ou vous localiser. Cela inclut votre nom de famille, des photos de vous, votre établissement scolaire, où vous sortez avec vos amis, et des informations géographiques comme votre région, votre ville, et bien évidemment votre rue.

2. Ne faites confiance à personne : Vous pouvez chatter avec vos amis en ligne sans problème, mais sachez que les personnes en ligne ne sont souvent pas celles qu’elles prétendent être. Vous ne devriez donc jamais rencontrer quelqu’un avec qui vous avez fait connaissance en ligne. Même si vous êtes sûr de connaître une personne, souvenez-vous que les prédateurs sont très doués pour se créer un personnage et tromper les enfants.

3. Chat room vs. messagerie instantanée : Vous devriez toujours utiliser une chat room sécurisée. Mais malgré le fait qu’elles soient surveillées par des modérateurs, celle-ci ne sont pas complètement sûres car cela n’empêchera pas certaines personnes de commencer des conversations inappropriées et de dire des choses qui pourraient vous mettre mal à l’aise. Les messageries instantanées ne sont pas nécessairement sécurisées non plus : n’acceptez pas d’invitation de quelqu’un que vous ne connaissez pas, et ne donnez jamais votre mot de passe de messagerie instantanée ou de chat à qui que ce soit, même à vos amis.

4. Parlez à vos parents : Les parents ont besoin de parler avec leurs enfants des types de chat room auxquelles ils participent, ainsi que des conversations qui sont appropriées et celles qui ne le sont pas. Autoriser sa progéniture à chatter uniquement avec des personnes que les parents et les enfants connaissent personnellement est une approche sûre. Les enfants ont besoin de sentir qu’ils peuvent parler à leurs parents quand une conversation devient inconfortable ou inappropriée.

5. Restez vigilant : Quand il s’agit de chat en ligne, vous devez toujours rester vigilant. Il existe des tonnes de prédateurs qui sont très doués pour gagner la confiance des enfants : parents et enfants doivent donc être toujours vigilants et savoir avec qui ils parlent, ce dont ils parlent et quelles informations ils partagent.  Une solution de contrôle parental comme celle que l’on peut trouver dans des produits comme Kaspersky PURE pourront vous aider à renforcer ces règles et à assurer la sécurité de vos enfants.

Conseils