Le nom de Dropbox est devenu synonyme de partage de fichiers personnels, comme c’est aussi le cas pour Google+ Drive (anciennement Google Docs) et pour SkyDrive. Mais ces options ne sont pas pour tout le monde : SkyDrive a connu de nombreux problèmes après à la mise à jour de Windows 8.1, les utilisateurs de G+ se sont plaints des capacités de stockage de G+ Drive, du fait que Photos et Gmail y sont également rattachés ce qui force les utilisateurs à payer pour obtenir de l’espace de stockage supplémentaire et Dropbox a déjà été attaqué par des pirates et les experts affirment que cela pourrait de nouveau arriver.
Comment pouvez-vous donc partager vos fichiers ? Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq alternatives aux plateformes de partage de documents citées précédemment.
1. Amazon Cloud Drive : Amazon dispose d’un énorme espace sur ses serveurs, il est donc naturel qu’ils offrent un service de stockage dans le Cloud. Celui-ci a obtenu de très bonnes critiques pour son interface facile à utiliser et sa fiabilité. Les limitations concernant la synchronisation des fichiers ont été corrigées dans une mise à jour l’année dernière.
2. Box : l’une des alternatives de stockage de fichiers les plus populaires. Box inclut des fonctionnalités de création de fichiers – documents et feuilles de calcul – similaires à G+ Drive. La version gratuite offre 5Go d’espace, mais la gestion des fichiers n’est pas aussi simple quand vous utilisez l’application du service.
3. CX : CX offre 10Go d’espace gratuit, le double de la plupart de ses concurrents. Sa simplicité d’utilisation a également reçu de très bonnes notes, mais elle ne permet pas d’éditer les documents – un point négatif pour les utilisateurs qui préfèrent les services de stockage qui incluent un espace de travail.
4. SpiderOak : Il s’agit d’un service de partage de fichiers qui met l’accent sur la sécurité. Il dispose d’un espace de stockage en ligne chiffré, d’une clé de chiffrement pour l’utilisateur, et d’un système d’authentification à deux facteurs. Alors que certains lui ont reproché de ne pas être facile à utiliser pour les novices, il devrait satisfaire ceux qui pense avant tout à la sécurité de leur espace de stockage en ligne.
5. SugarSync : SugarSync offre un espace gratuit de stockage de 5Go et la possibilité de payer pour obtenir plus d’espace. il laisse les utilisateurs choisir les fichiers qu’ils souhaitent synchroniser et permet de protéger par mot de passe les documents partagés publiquement.