Nous avons beaucoup parlé de l’escroquerie par téléphone sur notre blog ; il s’agit de ces faux employés du service technique de Microsoft qui essaient de vous effrayer en parlant de malware pour vous convaincre de payer leurs services, ou encore de ces faux policiers qui disent que votre enfant a des ennuis. Tout le monde les déteste, que vous ayez ou non été victime d’une arnaque. Lors du 35C3, rendez-vous de la scène hacker internationale, j’ai assisté à une conférence qui parlait d’une solution merveilleuse permettant de résoudre tous ces problèmes d’escroquerie téléphonique. Cette proposition a un nom : Lenny.
Découvrez Lenny, le chatbot vocal dont vous pouvez vous servir contre les démarcheurs et les escrocs téléphoniques
Lenny est un chatbot vocal assez simple qui lit certaines phrases, une par une, lorsque l’appelant arrête de parler. Lenny a plusieurs minutes de phrases enregistrées et prononcées par un vieil homme, qui est un acteur plein de talent. Il recommence du début dès qu’il a dit la dernière phrase. Il est si réaliste que les démarcheurs téléphoniques continuent de parler avec Lenny pendant plusieurs minutes.
Qu’est-ce qui les captive ? D’une part, Lenny prononce certaines phrases toutes faites, comme « Je suis navré, mais j’ai du mal à vous entendre », « Vous êtes toujours là ? » et « Oui », qui sont valables pour n’importe quelle conversation ; d’autre part, il peut subtilement et doucement détourner la conversation pour parler d’autres choses qui n’ont rien à voir avec le sujet initial (la famille, une fille très intelligente), et faire en sorte que tous ces démarcheurs et escrocs téléphoniques l’écoutent. Voici une simulation d’appel avec Lenny :
Nous ne savons pas qui à créer Lenny, mais cette personne a certainement une très bonne compréhension de la nature humaine. Cette arme contre les démarcheurs et escrocs téléphoniques fonctionne étonnamment bien. De nombreuses vidéos sur YouTube illustrent certaines conversations maintenues avec Lenny, toutes absolument hilarantes, et la plus longue dure presque une heure. Imaginez : une vraie personne parle avec Lenny pendant plus de 40 minutes, avant de commencer à comprendre qu’elle essaie de convaincre un enregistrement ! Puis elle continue de lui parler. Cela a probablement permis à de nombreuses personnes de ne pas recevoir d’appels de la part de cette personne ce jour-là.
Lors de leur intervention au 35C3, Merve Sahin et Aurélien Francillon d’Eurecom ont présenté les données qu’ils ont recueillies à partir d’une centaine de vidéos YouTube avec Lenny, et les ont divisées en plusieurs catégories suivant le type d’appelant. Ils ont découvert que pour toutes les catégories, les appels durent en moyenne un peu plus de 10 minutes, ce qui permet de passer l’enregistrement 1,7 fois.
Les démarcheurs téléphoniques raccrochaient généralement après 12 minutes, alors que les escrocs le faisaient après 7 minutes. Pourtant, si vous écoutez attentivement ce que dit Lenny, vous trouverez que même 7 minutes de conversation avec le chatbot sont suffisantes pour que vous vous sentiez comme un véritable idiot pour le reste de la journée. Les escrocs le méritent.
Les intervenants ont également souligné que, contrairement à d’autres techniques de prospection, les escrocs ont souvent tendance a prononcé des insultes, ce qui est le cas dans environ 10 % des appels. Ils s’énervent aussi plus rapidement contre ce pauvre Lenny qui, malheureusement, ne semble pas du tout s’en inquiéter. Un autre aspect intéressant est que Lenny n’est explicitement reconnu comme enregistrement, ou robot, que dans 5 % des appels. Beaucoup raccrochent sans avoir réalisé qu’il ne s’agissait pas d’une vraie personne, ce qui est également très drôle.
Malheureusement, même si Lenny ne comprend que quelques fichiers audios et quatre lignes de code, il est assez difficile de créer un chatbot vous-même. Pour ce faire, vous devez d’abord installer Asterisk, ou une VoIP comme FreeSWITCH, et un serveur téléphonique, ce qui est gratuit mais exige certaines connaissances informatiques. Puis vous devrez y installer Lenny, copier tous les fichiers audios, et copier et coller le code au bon endroit. Si vous avez envie d’essayer, c’est encore YouTube qui peut vous fournir les informations nécessaires. Chris, de Crosstalk Solution, a publié une vidéo intéressante qui explique comment installer Lenny en utilisant FreePBX, une interface graphique pour Asterisk.
Je ne peux terminer cet article sans vous laisser une autre vidéo de Lenny en pleine action. Continue comme ça Lenny !