Il y a environ un an, je me suis implanté une biopuce dans la main, en me lançant dans un grand voyage expérimental. Mon objectif est de comprendre comment les êtres-humains connectés vivront dans le futur, et prendre de l’avance sur ce qui pourrait mal se passer. J’avais commencé à retranscrire mes idées que j’avais rassemblées et les avais alors publiées sur ce blog. C’est de cette façon qu’est né #bionicmandiary.
A présent, vous allez lire le 8ème article de mon journal : concernant les métiers qui aujourd’hui ne sont qu’un concept, mais qui demain feront fureur.
1.Ingénieurs ADN
Oui, cette profession existe déjà, bien que sous une forme primitive comparé à ce que j’en attends de voir bientôt. Aujourd’hui, les professionnels tentent d’aborder les problèmes psychologiques en utilisant le génie génétique. 1 gramme d’ADN contient à lui tout seul 700 téraoctets (To) d’informations ; un ensemble énorme de données qu’on peut expérimenter éternellement. Juste pour vous donner un ordre de grandeur, un mot de passe contenant 16 symboles mettrait 10 000 siècles à être déchiffré par un ordinateur moderne. Imaginez combien de temps il faudrait pour déchiffrer 700 téraoctets ! Dans un futur proche, nous assisterons à une grande demande d’individus qui pourront développer professionnellement des combinaisons idéales d’ADN pour diverses applications.
2.Dons d’organes humains
De nos jours, il est possible de « développer » 11 parties du corps dans un laboratoire (y compris les organes sexuels). On peut déjà utiliser des imprimantes 3D pour imprimer à peu près n’importe quoi, même des pièces détachées pour les fusées, sans compter les implants humains. Cela ne m’étonnerait pas que le design et la production des implants biologiques pour les humains se convertissent à grande échelle dans les 3 ou 5 prochaines années, pour aboutir finalement à une nouvelle fonction, celle du don d’organes humains. Ces professionnels développeront ou imprimeront des parties du corps et des organes pour des besoins médicaux et de recherche.
3.Colons de Mars
Elon Musk se penche déjà sérieusement sur la colonisation de Mars. Il prévoit que la première expédition humaine sur cette planète aura lieu en 2018 (soit très bientôt). Il s’agirait d’un voyage sans retour pour beaucoup de colons.
4.Participants aux vols spatiaux
Faire voler du grand public à bord implique des exigences de l’équipage, et que des professionnels s’occupent des passagers. Ces personnes seront convenablement formées pour assurer la sécurité à bord et superviser l’équipement, l’écosystème et l’infrastructure du vaisseau spatial. Ils auront aussi besoin de connaissances en psychologie.
5.Ingénieurs de communication interplanétaires
Un signal provenant de Mars met environ 15 minutes en moyenne (de 3 à 22, dépendant de la distance actuelle entre les planètes) à atteindre la Terre. Et 15 minutes pour revenir. Oubliez Netflix, l’accès de base à Internet deviendra un sérieux problème. Ce problème requiert de toute urgence une solution, nécessitant une nouvelle classe de professionnels qui développeront une nouvelle architecture fondamentale de communication. Par exemple, ils pourraient essayer d’envoyer un « dépôt » de données prioritaires Internet sur Mars, et plus tard y développer un Internet autonome qui échangerait uniquement des données avec l’Internet sur Terre.
6.Des agents de police coloniaux
Durant la première phase de terraformation, la police et les structures militaires seraient inutiles. Mais dès lors que la population de la colonie dépasserait 100 personnes, des shérifs de Mars seront nécessaires. Et une population comptant des millions de personnes finira par vouloir une souveraineté, et des forces armées. Personnellement, j’imagine un scénario comme celui de la Grande-Bretagne ou des Etats-Unis. Finalement, Mars et la Terre vivraient en paix, mais devront d’abord mettre les choses au clair.
7.Mineurs de l’espace
Selon la NASA, la ceinture d’astéroïdes proche de la Terre est composée de 1, 1 à 1,9 millions de gros astéroïdes et plusieurs millions de petits. La plupart d’entre eux possèdent des ressources extractibles, y compris de l’eau. Voici de quoi réfléchir : des milliers d’énormes morceaux d’or, de platine, d’uranium, plutonium, zinc et autres éléments flottant tout autour. Un tel morceau d’or pourrait couvrir toutes les réserves de chaque pays sur Terre. Il existe déjà un intérêt pour les sites miniers sur les astéroïdes. D’ici 2025, de tels projets deviendront réalité.
Bien sûr, la majorité du travail sera automatisée. Cependant, ce processus requerra toujours du travail manuel. D’un point de vue économique, il est beaucoup plus judicieux d’avoir des terminaux de rechargement dans l’espace afin d’optimiser la logistique. L’industrie de la pêche fonctionne de façon similaire : des infrastructures flottantes à part-entière en pleine mer hébergent des familles de travailleurs. En résumé, je vois beaucoup d’opportunités pour les nomades romantiques de demain. De même que pour Saturne et ses mines de précieux minéraux pour des sociétés nobles telles que Weyland-Yutani.
8.Nicheurs de ville futuriste
Les planètes loin, très loin, ne sont pas le seul domaine adapté à la colonisation. Nous n’utilisons pas les ressources de notre Terre à 100%. Dernièrement, je suis tombé sur un projet intéressant : un prototype d’une ville futuriste. Cette merveilleuse idée d’ingénierie brillante est un gratte-ciel futuriste entièrement alimenté par des énergies renouvelables. D’ailleurs, il existe environ une dizaine de projets similaires. Je suis optimiste quant à l’apparition de telles colonies pour très bientôt. La seule chose nécessaire pour que cela se produise est de la forte volonté et de l’enthousiasme de la part de milliardaires fous comme Elon Musk.
9.Constructeurs de moteurs solaires
Les compagnies pétrolières sont vouées à l’échec, tout comme celles de tabac. Je suis un fervent défendeur d’Elon Musk dans son initiative de vouloir changer les mentalités. On semble incapables de soulever nos propres problèmes et de les affronter sous une meilleure perspective, on brûle des hydrocarbures et finissons par tuer notre propre planète, et ce malgré l’énergie solaire dont nous disposons en masse, qui est gratuite et constante (pour la majorité des êtres vivants). Les voitures de Tesla ont démontré que l’infrastructure des voitures électrique est bel et bien réelle. Dans les années à venir, il y aura un intérêt immense pour les ingénieurs, physiciens et constructeurs de nouveaux types de moteurs.
https://www.instagram.com/p/BHupJSzBeyh/
Ces moteurs utiliseront des énergies renouvelables : le soleil, le vent, l’hydrogène, la fusion nucléaire contrôlée, et d’autres ressources nucléaires qui restent encore à découvrir. La demande en ingénieurs a déjà commencé à s’accroître. D’ailleurs, HyperLoop recrute en ce moment.
10.Développeurs d’infrastructures supplémentaires pour les voitures autonomes
Les voitures autonomes suscitent de l’intérêt depuis pas mal d’années, les principaux fabricants automobiles ont mis un pied dans ce business. En d’autres termes, la question n’est pas de savoir s’il y aura des voitures qui se conduisent toutes seules mais quand elles seront là. Fabriquer une voiture intelligente ne fait pas tout. Il faut des infrastructures : des parkings intelligents qui communiqueraient des informations sur les places disponibles directement aux voitures, des stations de recharge qui inviteraient au préalable des voitures à se recharger juste avant qu’elles en aient besoin, et bien d’autres choses encore.
Les infrastructures urbaines, y compris les transports publics, les centrales électriques, la production, la sécurité devront s’ajuster à n’importe quel type de voiture autonome. C’est la raison pour laquelle, il y aura une forte demande de spécialistes dans cette sphère : améliorer les infrastructures et les écosystèmes n’est pas une situation figée, il s’agit d’un processus continu.
11.Ingénieurs en sécurité pour les systèmes de contrôle industriel et les infrastructures critiques
Pensez-vous qu’une centrale nucléaire ou une ville intelligente devraient être contrôlées par Windows ou un autre système d’exploitation ? De mon point de vue, ce serait totalement inacceptable. Les chances qu’un utilisateur régulier soit piraté sont de 0.001%, ce qui représente un risque admissible (d’ailleurs, vous atteignez un niveau aussi bas de probabilité en utilisant une solution de sécurité performante). En revanche, la probabilité qu’une attaque nucléaire soit menée par des hackers est de zéro.
Should we be more concerned about #smartcity tech? https://t.co/dfMaNoPw4E #IT #IoT #smartcities pic.twitter.com/3MwXdMQB4N
— Kaspersky (@kaspersky) August 8, 2016
En 1961, les Etats-Unis avaient failli provoqué une explosion nucléaire en Caroline du Nord. L’impact aurait pu dépasser de plus de 200 fois celui d’Hiroshima. Ce n’est pas une blague. En 1961, le pur hasard nous a sauvés. De nos jours, pratiquement tout est contrôlé par un ordinateur, et ça le restera dans un avenir proche. Donc avant tout, nous devons nous assurer au mieux que les hackers ne poseront pas leurs mains sur les systèmes les plus critiques, tels que les armes stratégiques, les approvisionnements en eau, le réseau électrique, et autres éléments des infrastructures critiques. Notre objectif en tant qu’êtres humains est de déplacer tous les objets des infrastructures critiques vers des systèmes d’exploitation sécurisés qui exclurait toute possibilité de piratage ou d’échec. De telles solutions existent. Il est pour cela nécessaire d’avoir des professionnels innovants pour qu’ils les mettent en place.
12.Scientifiques de données
Les êtres humains ont découvert l’existence des bactéries à la fin du 16ème siècle. Avant cela, le monde pensait que des maladies comme la diarrhée, étaient dues à une mauvaise nourriture ou à la magie. Par la suite, un microscope nous a ouvert les yeux vers un tout nouveau monde qui coexistait avec nous depuis des millions d’années. La même chose est en train de se produire avec les données.
Un monde de données entoure chaque personne. Ces données contiennent un aperçu sur ce qu’on mange et comment, à quelle fréquence on court, ce que nous achetons, quelle quantité de nourriture on consomme, combien de temps on conduit, où les embouteillages ont l’habitude de se concentrer, si on s’est marié, si on a divorcé, et bien plus encore. Observer toutes ces données, regarder à travers toutes ces données, était impossible jusqu’à tout récemment. Désormais, un nouveau type de métier (les scientifiques de données) dispose de professionnels travaillant avec des réseaux de données qui programment la logique de production et visualisent des données massives afin d’obtenir des faits et chiffres qui n’étaient pas disponibles auparavant (comme le taux de divorce parmi les lecteurs de blog ou la taille moyenne des mélanomes).
- Cyberpolice de l’intelligence artificielle
Il n’existe pas une seule opinion sur ce que l’intelligence artificielle (IA) peut nous apporter. La majorité des scientifiques et groupes de réflexion considèrent qu’il s’agit d’une menace grandissante pour l’humanité. Personnellement, je pense que l’IA est dangereuse et constitue une grande menace. La raison est simple : les êtres humains ont mis des centaines de millions d’années à évoluer vers des êtres intelligents, alors que l’IA, est capable d’auto-amélioration et de créer son propre code et sa propre infrastructure, l’évolution ne prend que quelques secondes.
Autrement dit, l’IA passerait d’être intellectuellement un ver à Stephen Hawkins en une fraction de secondes. Et en l’espace de 2 autres secondes, Stephen Hawkins serait un ver pour l’IA. Dans ce cas, l’IA estimerait que les humains devraient exister uniquement s’ils sont considérés comme étant un élément indispensable à l’écosystème. Objectivement, nous représentons une menace pour l’intelligence artificielle, puisque nous pouvons appuyer sur un bouton rouge et la désactiver.
Une nouvelle classe d’officiers de police apparaîtrait, non pas équipés d’armes mais avec un QI élevé. Ces policiers intelligents garderaient le contrôle de l’IA et s’assureraient que son architecture et son développement demeureraient en sécurité. Leur présence serait nécessaire, du moins jusqu’à ce que l’ère de la singularité apparaisse et que des formes organiques fusionnent avec la cybernétique sous une nouvelle forme, l’Homo cyberneticus.
14.Des cybercavaliers virtuels
Les chances pour que l’humanité future s’engage dans une guerre sanglante sont relativement faibles. Je dis ça pour deux raisons. Premièrement, dans les années à venir, nous aurons besoin d’un grand nombre de colons à envoyer sur Mars, sur les satellites de Jupiter et Saturne, les astéroïdes etc. Chaque personne sera un bien précieux. Deuxièmement, si on commençait la Troisième Guerre mondiale, l’humanité reviendrait à l’ère Mésozoïque.
Ne vous faites pas d’illusion : la guerre est bel est bien là. Il s’agit de la cyberguerre. La demande « anti-hackers » est à son plus haut niveau. Vous pouvez sollicité un entretien chez Kaspersky Lab, dans l’espoir de décrocher un job, en démontrant vos connaissances en la matière. Il y a une forte demande : l’armée des combattants contre le cybercrime manque cruellement de personnel. Donc, tous les enfants d’aujourd’hui qui sont bon en calcul, en programmation, physique, et logique, ont une chance de changer le monde, au sens strict du terme.
- Rapport minoritaire
Puisque nous recueillons des données sur tout et tout le monde, nous laissons le génie sortir de sa lampe : il est puissant mais s’incline en revanche face à quiconque frotte sa lampe. Le Big data peut optimiser et améliorer nos vies : supprimer les embouteillages, prolonger l’espérance de vie, réduire les accidents de la route, et plus encore. Le Big data est tel un outil divinatoire de haute précision.
Vous vous êtes déjà demandé comment le navigateur de Google calculait le trafic routier ? L’entreprise n’a pas accès aux radars ; à la place Google a accès à des millions de smartphones qui envoient des données en temps réel. Voici la façon dont Google détermine si la probabilité d’embouteillages est forte dans tel endroit à 5h de l’après-midi. Historiquement, c’est prouvé.
L’inconvénient est le suivant : imaginez que quelqu’un ait accumulé des pétaoctets de données sur des millions de personnes pendant des dizaines d’années, il aura appris leurs habitudes, leurs comportements, etc (et c’est déjà arrivé). Ces données peuvent être utilisées pour créer des brevets et ainsi prédire qu’à un âge donné, une série d’évènements conduirait probablement certaines personnes à envisager de commettre un crime.
Une approche pourrait être celle d’empêcher de tels crimes avant qu’ils ne se produisent, avec la mise en place d’un rapport minoritaire (un genre de service de police). Elle pourrait bien entraîner des querelles entre les moralistes. Je leur laisse leurs arguments pour eux et continue de penser que la police morale est un métier potentiellement florissant dans le futur.
16.Architectes de réalité virtuelle
2016 a été l’année où les casques de réalité virtuelle ont envahi le marché. L’industrie est vouée à croître, et comme pour toutes les technologies modernes, l’industrie du X et les jeux vidéo auront une longueur d’avance. Mais dès lors que les besoins fondamentaux de ces publics auront été satisfaits, le temps sera venu de développer et d’améliorer systématiquement le monde virtuel.
Pour que la réalité virtuelle en vaille vraiment la peine, elle doit être plus que des blocs de construction identiques. A titre de comparaison, un typique ensemble résidentiel n’est pas aussi attrayant que d’uniques projets architecturaux. La réalité virtuelle permettra à de talentueux architectes de défier les lois de la physique et de créer des projets audacieux qui seraient impossibles dans le monde réel. La demande pour de tels spécialistes serait immense.
17.Cyberathlètes professionnels en réalité augmentée
Le cybersport est une industrie estimée à plusieurs milliards de dollars manifestant un immense potentiel de croissance, avec des taux exceptionnels de nouvelles technologies. Par exemple, les drones existent depuis seulement quelques années, mais un drone professionnel de championnat en réalité augmentée a déjà été lancé, et il a obtenu de véritables récompenses.
Belle époque pour ceux qui sont des cyberjoueurs professionnels et qui gagnent décemment leur vie de cette activité. Il y quelques années de cela, la cagnotte de la récompense pour Dota 2 s’élevait à plus de 6 millions de dollars. Avec la réalité augmentée qui est en pleine croissance, l’industrie des jeux vidéo deviendra encore plus immersive. Je pense que de nouveaux types de sport combinant la vie réelle et la réalité virtuelle auront toutes leurs chances. Autrement dit, dans un avenir proche, on pourrait voir de vraies personnes courir sur un véritable stade en portant des casques de réalité virtuelle, en « s’affrontant » les uns les autres et en traversant des zones d’obstacles. Tout un spectacle !
18.Développeurs de maisons intelligentes
Le concept de la maison intelligente n’est pas nouveau : des portes qui s’ouvrent toutes seules, des murs qui se transforment en écrans de télé, des frigos intelligents… Elle possède un écosystème adapté aux habitudes et aux besoins du propriétaire, à l’espace disponible, aux membres de la famille, à leur âge, etc. Développer de tels systèmes, des algorithmes, et trouver des scénarios, ressemble plus à de l’art qu’à de la science. Les personnes capables de créer de tels systèmes sont d’ores et déjà recrutées.
- Explorateurs de talents
Nous sommes tous uniques avec des talents propres à chacun, mais les schémas d’éducation traditionnelle se sont avérés incompétents pour découvrir des talents. Beaucoup de grandes entreprises telles que Google et Kaspersky Lab ne regardent pas les diplômes quand ils recrutent, on juge les candidats en fonction de leurs compétences et de leur motivation.
Dans les 15-20 ans à venir, une nouvelle profession émergera : un métier semblable à celui de prospecteur, non pas en quête de ressources naturelles mais de vrais talents. Ils scruteraient des milliards de profils sur les réseaux sociaux et des bases de données, à la recherche de certaines caractéristiques propres aux personnes talentueuses et de signes précoces de capacités de génie. En trouvant un candidat adéquat, de tels recruteurs utiliseraient des outils de recrutement spéciaux afin de susciter un engagement émotionnel chez les candidats.
20.Généalogistes numériques
Lorsque nous quitterons ce monde, nous laisserons derrière nous une sorte d’héritage, comme des livres, des photos, des souvenirs ou encore de vieux disques. Désormais avec les réseaux sociaux, nous avons aussi un nouveau type d’héritage, un héritage numérique. Dans peu de temps, nous confierons à nos petits-enfants une clé d’accès à nos fichiers, ou nos données Facebook et Instagram. Les réseaux sociaux enregistrent déjà plus de souvenirs qu’un être humain n’est capable de le faire. Ces informations pourraient être d’une grande utilité pour les générations futures.
21 métiers indispensables du futur
Rechercher et analyser l’héritage de quelqu’un est une tâche difficile et fastidieuse. Dans le futur, les professionnels créeront un arbre généalogique de données ou trouveront une réponse à une question épineuse en plongeant dans les mémoires de nos ancêtres. Ou ils réaliseront des sélections telles que « parents qui aimaient l’équitation au cours de ces 1000 dernières années ».
21.Hôteliers pour les gens nostalgiques
La plupart des individus sont en permanence connectés à Internet (ou pour bientôt). Cette tendance provoquera une demande pour un tourisme spécial, que j’appellerai l’hospitalité « dans le temps ». Une désintoxication numérique. Cela commencerait par une personne qui troquerait tous ses gadgets et smartphones, pour faire une balade à cheval ou semblable et se loger dans une cabane en bois équipée d’une bougie, d’une hache, d’un livre, et d’un tapis écologique. La demande n’est pas très forte pour le moment, mais elle est en train d’augmenter et je suis sûr à 100% qu’elle continuera sur cette lancée.