Parmi tous les événements dramatiques de 2022, il se pourrait que vous n’ayez pas remarqué que plusieurs records indésirables ont été battus tout au long de l’année, notamment lorsqu’il s’agit du nombre de fuites de données, d’incidents informatiques graves et d’autres problèmes du monde numérique. Ici, à Kaspersky, nous espérons vraiment que 2023 sera une année plus calme et meilleure… Et nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice pour que cela arrive. Vous aussi vous pouvez faire votre part ! Il vous suffit de prendre les six bonnes résolutions suivantes pour radicalement améliorer votre sécurité personnelle en ligne et rendre le Web moins effrayant.
1. Dites adieu aux mots de passe
Une avancée majeure a eu lieu l’an dernier en matière de sécurité des réseaux : les géants Apple, Google et Microsoft ont en même temps proposé la connexion sans mot de passe. Au lieu d’utiliser un mot de passe, votre dispositif conserve une clé cryptographique unique pour chaque site. Vous n’avez rien à écrire et cette information est très difficile à voler. Nous vous invitons à lire notre article pour en savoir plus sur cette technologie intéressante mais, pour cette fois, nous allons nous limiter à partager ce GIF récemment publié qui illustre très bien le processus de connexion :
Pour le moment, peu de sites sont compatibles avec l’authentification sans mot de passe, mais vous devriez essayer d’adopter ce changement lorsqu’on vous le propose. Après tout, cela va réduire les risques de piratage de vos comptes ! Il y a aussi un côté pratique puisque vous n’avez plus besoin de réfléchir à un nouveau mot de passe, de le mémoriser (ou, pire encore, de l’écrire quelque part) puis de le saisir.
Les versions mobiles et de bureau des navigateurs Chrome, Edge et Safari sont déjà compatibles avec cette technologie.
2. Optez pour l’éphémère
Les fuites d’informations restent le danger numérique le plus important pour nous tous. Les cybercriminels volent les données utilisateur des fournisseurs d’accès à Internet, des compagnies d’assurance, des services de livraison, des réseaux sociaux et même des bases de données des établissements scolaires. Les données volées sont ensuite utilisées pour diverses arnaques.
Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand-chose en tant qu’utilisateurs pour éviter ces fuites de données. Nous pouvons toutefois nous assurer qu’il y a moins d’informations à notre sujet sur le Web et rendre plus difficile leur vérification : autrement dit, si un cybercriminel compare notre nom et notre numéro de téléphone dans deux bases de données volées, il ne devrait pas être capable d’obtenir plus de renseignements sur nous. Pour ce faire, nous vous conseillons de fournir le moins d’informations possible aux services qui ne sont pas essentiels (principalement les boutiques en ligne et les services commerciaux numériques) en omettant votre nom de famille ou les comptes que vous avez sur les réseaux sociaux, ou encore en ne remplissant pas les champs marqués comme facultatifs. Vous pouvez aussi utiliser une adresse e-mail et un numéro de téléphone jetables pour vos coordonnées. Plusieurs services proposent des numéros de téléphone temporaires pour recevoir des messages de confirmation ainsi que des adresses e-mail à usage unique. Il vous suffit de rechercher « numéro de téléphone / adresse e-mail temporaire » sur Google. Certains services payants similaires offrent même des numéros de carte de crédit temporaires, ce qui rend vos achats en ligne beaucoup plus sûrs.
3. Éloignez-vous des réseaux sociaux toxiques
Beaucoup trop d’événements négatifs ont eu lieu l’année dernière, d’autant que les discours de haine sur les réseaux sociaux ont atteint de nouveaux sommets. Certains réseaux sociaux, comme Twitter, ont été plongés dans un profond désarroi à cause de raisons techniques. Si les réseaux sociaux vous ont donné des sueurs froides en 2022, cette année il est temps d’abandonner le navire pour de bon. D’ailleurs, nous vous avons donné quelques conseils afin de vous aider à abandonner les réseaux sociaux sans perdre vos précieuses données.
Cela étant dit, certains préfèrent ne pas tout arrêter et migrer vers d’autres services, comme Telegram ou Mastodon.
4. Arrêtez le doomscrolling
On consacre beaucoup de temps aux réseaux sociaux et aux sites d’actualités, d’autant qu’ils peuvent absorber notre énergie. Pour éviter que vous ne passiez des heures à lire des publications et des articles, vous pouvez établir un temps limite sur votre téléphone pour les applications d’actualités et des réseaux sociaux. Commencez par une heure et essayez de vous y tenir. De nombreux fabricants proposent cette fonctionnalité : Apple la nomme « Temps d’écran », Google « Bien-être numérique » et Huawei « Équilibre digital ». Si votre enfant passe trop de temps sur les réseaux sociaux, notre solution Kaspersky Safe Kids peut vous aider.
Ceux qui sont susceptibles de se leurrer pour rattraper le temps perdu sur leurs dispositifs devraient activer d’autres outils de maîtrise de soi dans les paramètres du réseau social en question. YouTube dispose également d’une fonctionnalité similaire nommée « Take A Break ».
5. Séparez vie professionnelle et vie personnelle
Il est toujours bon de séparer vie professionnelle et vie personnelle pour diverses raisons. C’est positif pour votre santé physique et mentale puisque le travail n’interfère pas avec le temps que vous consacrez à vos proches et à vos amis, et les tâches ménagères ne vous distraient pas pendant vos heures de travail. De plus, votre employeur bénéficie d’une meilleure cybersécurité puisque vous ne mélangez pas les informations personnelles et professionnelles, les applications, etc. Dans l’idéal, cette séparation devrait être physique, ce qui signifie que vous devriez utiliser des numéros de téléphone et des ordinateurs différents pour votre vie privée et pour votre vie professionnelle. Il ne vous reste plus qu’à vous souvenir que vous ne devez pas consulter les sites, votre adresse e-mail et les réseaux sociaux personnels lorsque vous utilisez un dispositif professionnel, et vice-versa.
6. Adoptez une bonne hygiène numérique
Installez des solutions de sécurité sur tous vos ordinateurs et téléphones. Choisissez un mot de passe unique pour chaque site qui exige encore l’utilisation d’un mot de passe. Mettez régulièrement à jour toutes les applications installées et le système d’exploitation. Ces conseils n’ont rien de nouveau, et pourtant des millions d’utilisateurs les ignorent, certains par manque d’information et d’autres par fainéantise. Vous pouvez éviter toutes ces complications en confiant la totalité de votre routine informatique à une solution globale de Kaspersky. Ce programme est capable d’installer automatiquement les mises à jour des applications obsolètes, de corriger les paramètres non sécurisés de Windows, d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour toutes les plateformes et, évidemment, d’offrir la meilleure protection anti-spam, anti-hameçonnage et anti-malware du secteur. Sans oublier une interface élégante qui est un véritable plaisir. Vous trouverez plus de renseignements sur notre site.