À la fin du mois de janvier, Kaspersky Lab avait découvert plus de 200 000 nouveaux exemplaires de malwares mobiles. Une augmentation de 34% en comparaison avec novembre 2013 – deux mois plus tôt, nous avions enregistré 148 000 nouveaux exemplaires. Mais ce n’est pas tant que ça en comparaison au nombre d’applications Android malveillantes que nos chercheurs ont trouvées – en janvier, elles ont atteint les 10 millions !
Bien évidemment, ceux qui sont intéressés par Android et qui connaissent les statistiques officielles de Google nous diront certainement que nous avons tort : Google Play offre environ 1,1 million d’applications donc comment pourrait-il y avoir dix fois plus d’applications malveillantes qu’il n’y a d’applications au total ? La réponse est en fait très simple.
Le problème est qu’il existe un certain nombre de boutiques non officielles qui contiennent tout bien plus qu’un million d’applications, et nombreuses de ces applications Android ont de grandes chances d’être malveillantes. Si vous utilisez Google Play, les chances de tomber sur un virus sont assez minces, mais si vous utilisez une autre boutique, c’est une autre histoire. Connaissant le goût des utilisateurs pour les applications gratuites et piratées, les pirates déguisent souvent leurs applications malveillantes en utilisant le nom de jeux, d’applications bancaires ou même d’outils célèbres. Le résultat est prévisible : les données privées des utilisateurs, les identifiants bancaires et l’argent vont directement dans la poche des cybercriminels. Et il s’agit de faits bien réels : la version mobile du cheval de Troie Carberp, originaire de Russie et découverte en 2012, est un très bon exemple de comment notre argent peut-être volé en utilisant une application malveillante. La mauvaise nouvelle est donc qu’il y a bien environ 10 millions d’applications Android malveillantes sur Internet.
Le marché mobile s’accroît sans cesse et il accumule bien plus d’argent que les PC ne le faisaient. De plus, il existe peu de logiciels antivirus capables de protéger les smartphones et les tablettes. Les utilisateurs d’appareils mobiles sont donc la cible parfaite pour les pirates et 10 millions d’applications sont déjà prêtes à leur venir en aide.
Cependant, il n’est pas si difficile de se protéger. Suivez juste les recommandations de nos experts :
– N’activez pas le « mode développeur » sur l’appareil
– N’activez pas le « Autoriser l’installation d’applications ne provenant pas de l’Android Market »
– Installez uniquement les applications provenant de plateformes officielles
– Quand vous installez une nouvelle application, lisez attentivement les permissions qu’elle nécessite.
– Utilisez un logiciel de protection
Et bien évidemment, n’oubliez pas de visiter notre blog pour être au courant des dernières infos sur le monde de la sécurité.