10 façons de gérer votre confidentialité sur Google +

Le réseau social de Google, Google +, devient de plus en plus populaire. Mais comme c’est le cas pour tous les réseaux sociaux, il est facile de partager trop d’informations

Le réseau social de Google, Google +, devient de plus en plus populaire. Mais comme c’est le cas pour tous les réseaux sociaux, il est facile de partager trop d’informations personnelles sur Google + . Utilisez ces 10 astuces pour mieux naviguer dans les eaux troubles de la dernière plateforme sociale tendance :

1. Gestion de votre profil : Utilisez l’outil d’édition de profil pour établir les informations que vous souhaitez partager ou pas avec le reste du monde. En sélectionnant différents paramètres de sécurité, vous pouvez tout partager avec tout le monde, ou certaines informations avec les groupes de votre choix, et vous pouvez aussi faire que certaines informations ne soient visibles que par vous. Cliquez sur le bouton, « Profil vu par… » , pour voir comment ces différents paramètres apparaissent sur votre profil. Si vous ne souhaitez pas être trouvé par n’importe quels visiteurs, descendez en bas de la page d’édition de votre profil, pour désactiver « l’indexation du profil ».

2. Utilisez le centre de confidentialité de Google : Le centre de confidentialité centralise les paramètres de confidentialité de la plupart des produits Google, et le centre pour la sécurité des familles ainsi que les règles de confidentialité sont particulièrement utiles car ils vous expliquent quel type d’informations Google va extraire à partir de Google +.

3. Gestion de vos cercles : Les cercles de Google + vous permettent de choisir les groupes d’amis, de famille, de collègues, etc. qui auront accès à ce que vous partagez. Vous pouvez faire que toutes vos informations soient accessibles à tout le monde, mais dans ce cas, vous passerez à côté du principe de base de Google +. Et de toute façon, vous ne souhaitez sûrement pas que vos parents voient tout ce que vous partagez avec vos amis.

4. Visibilité de votre réseau : Vos cercle ne sont jamais visibles du monde extérieur, mais par défaut, vos amis le sont. Si vous souhaitez changer cela, rendez-vous dans « modifier mon profil », puis cliquez sur « dans vos cercles » situé en dessous de votre photo : ici, grâce à l’option « affichez les contacts de… », vous pourrez sélectionner les cercles que vous souhaitez rendre visibles ou non et même occulter les cercles dont vous faites partie.

5. Google+ Messenger : G+ inclut une application appelée Google+ Messenger qui est un service de messagerie entre SMS et Twitter. Mais prenez garde à comment vous gérer vos cercles et vérifiez bien avant de lancer une conversation – car vous pourriez bien être en train de raconter les évènements de votre dernière soirée  à tout votre réseau G+ et non seulement à ceux qui y ont assisté.

6. G+PS : Comme sur Facebook, Google+ vous permet d’indiquer où vous vous trouvez au moment où vous publiez quelque chose. Pour ceux qui ne souhaitent pas partager ce type d’information (et la géolocalisation est suivie de très près par les pirates informatiques), il est facile de désactiver cette option dans le menu.

7. Confidentialité +1 : Quand vous aimez quelque chose sur Facebook, tout le monde peut le voir. Choisir +1 sur Google+ est l’équivalent du « j’aime » de Facebook mais avec la possibilité (grâce à vos cercles) de contrôler qui peut les voir. Vous devez néanmoins savoir que bien que vous contrôlez qui de vos followers peut voir vos +1, Google se réserve le droit d’enregistrer et de partager tous les +1 avec ses annonceurs.

8. L’utilisation de pseudonymes : L’une des nombreuses similarités de Google+ avec Facebook, est qu’il n’accepte pas que ses utilisateurs utilisent de fausses identités pour leur profil. Cependant, comme sur Facebook, il est assez facile d’inventer un pseudonyme crédible et de le connecter à une adresse email légitime.

9. Partager des liens : G+ vous permet de partager vos autres profils en les associant à votre compte (Twitter, Tumblr, Facebook, votre blog personnel, etc.). Vous pouvez contrôler qui voit ses liens à travers vos cercles.

10. Partage instantané : Google+ rend le partage de photos facile (certainement bien trop facile pour certains). Si vous utilisez un appareil Google Android et prenez une photo avec celui-ci, vos photos peuvent être téléchargées automatiquement  vers un fichier web Picasa privé pour un éventuel partage. Instant Upload est facile à désactiver : rendez-vous dans l’application G+, cliquez sur menu, puis paramètres, et en haut de l’écran, désactivez Instant Upload.

Conseils